ZTE Axon Mini : le premier smartphone avec écran Force Touch ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
axon

Second volet de la présentation ZTE dédiée à Axon. Aux côtés des Lux et Pro, le constructeur chinois a levé le voile sur le Mini. Un smartphone dont nous ne savons encore rien, sauf un détail : il devrait intégrer un écran Force Touch.

Il y a quelques instants, nous avons publié un premier article sur la grande conférence de presse organisée par ZTE en Chine et dédiée à sa nouvelle marque : Axon. Le porte-étendard de cette marque, connue aux États-Unis sous le nom d’Axon Pro, est une phablette avec écran QHD de 5,5 pouces, chipset Snapdragon 810, 4 Go de mémoire vive et double capteur photo (comparable au Duo Camera du OneM8) dans son dos. Il sera décliné en deux versions : une première qui répond à la fiche technique de la version américaine et une seconde version plus pointue, appelée Lux. Ces smartphones viendront jouer logiquement dans la même cour que les Mi Note Pro de Xiaomi, One M9+ de HTC, OnePlus 2 ou LeTV Le One Max. Sans oublier les flagships des modèles internationaux.

ZTE Axon Mini, Gizmochina

Une version mini qui parvient à se différencier

Aux côtés du Pro et du Lux, ZTE a dévoilé plusieurs produits complémentaires, dont le Mini. Il s’agit du plus discret des smartphones de la marque Axon, puisque pratiquement aucun détail technique n’a été offert. Dans son communiqué de presse officiel, ZTE confirme son existence, son nom, Axon Mini, et sa sortie commerciale, prévue pour « très bientôt ». Il reprendra aussi certains codes esthétiques de ses grands frères, mais sa fiche technique sera assurément revue à la baisse (même si visiblement le Duo Camera et le lecteur d’empreinte pourraient être conservés).

GizmoChina, qui a assisté à la conférence de presse, rapporte quelques informations complémentaires, ainsi que le visuel qui accompagne cet article (où nous découvrons les quatre coloris du Mini). D’abord, la taille de l’écran du Axon Mini sera légèrement plus petite et mesurera 5,2 pouces. L’écran ne sera plus IPS, mais Super Amoled (la dalle ne devrait donc plus être produite par Sharp, mais certainement par Samsung). Et surtout, elle intègrera la technologie Force Touch que vous retrouvez dans l’Apple Watch et qui pourrait arriver dans l’iPhone 6S Plus (et peut-être à l’iPhone 6S classique, qui sait ?).

ZTE : premier sur la technologie Force Touch ?

Cette technologie est intéressante, car elle apporte une nouvelle dimension dans l’interaction avec l’écran tactile. En effet, Force Touch est capable de mesurer la pression exercée par le doigt et faire la distinction entre un tapotement léger et un autre plus appuyé (ne confondez pas avec l’appui long pour ouvrir des menus contextuels qui dépend uniquement de la durée du contact). Selon GizmoChina, ZTE a démontré l’impact de Force Touch avec une application musicale pour expliquer la différence entre un appui léger et un appui forcé.

Avec l’Axon Mini, ZTE espère battre Apple au sprint final, puisque le Mini est programmé pour un lancement commercial au mois de septembre, soit sur la période qui sert traditionnellement à la firme de Cupertino à dévoiler et débuter la vente de ses smartphones, dont l’un des prochains devrait également embarquer un écran Force Touch. Est-ce que cela aura un impact réel sur les ventes de l’iPhone 6S Plus ? Certainement pas, même si Axon a beau être une marque intéressante. Deux éléments pourraient cependant jouer en la faveur de ZTE : la fiche technique finale du Mini et le prix de vente. Réponse à ces questions dans moins de deux mois, logiquement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.