LG Nexus 5 (2015) : mais que cache-t-il dans son dos ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Un désormais célèbre leaker français vient de dévoiler ce qu’il semble être un visuel du dos du prochain Nexus de LG. Nous y découvrons trois ouvertures : un flash, un capteur photo et un troisième, sujet de nombreuses spéculations.

Cette année, les deux constructeurs choisis par Google pour alimenter la gamme Nexus seraient Huawei et LG. Aucune des deux entreprises n’ayant pris la peine de démentir, cela semble donc être un secret de polichinelle. Si nous savons que le modèle de Huawei devrait être une phablette un peu plus petite que le Nexus 6 de Motorola, le modèle de LG devrait reprendre la suite du célèbre Nexus 5 de 2013, certainement le plus charismatique des Nexus et celui qui s’est le mieux vendu.

LG Nexus 5 2015

Logique donc que la moindre information le concernant, même s’il s’agit d’une fuite en provenance d’une source anonyme, nous interpelle. Celle-ci a été relayée par Onleaks, le leaker français qui gère également le site NowhereElse. Il s’agit d’un visuel décrivant le design du châssis arrière du futur smartphone. Évidemment, il n’y a aucune échelle pour se rendre compte de la taille du mobile. Les rumeurs les plus insistantes estiment qu’il s’agira d’une dalle de 5,2 pouces, contre 5 pouces pour la génération précédente. Connaissant LG, les bordures autour de l’écran devraient cependant être plus fines. Attendez-vous donc à un mobile qui devrait conserver grosso modo les mêmes dimensions.

Trois ouvertures au dos

Explorons un peu plus en avant le visuel diffusé sur Twitter. Les trois éléments marquants sont les ouvertures en haut du châssis. Deux sont rondes et sont l’une en dessous de l’autre. La troisième est carrée et se positionne à gauche du cercle supérieur. L’une des trois ouvertures devrait être destinée au capteur photo, logiquement, tandis qu’une seconde devrait être consacrée au flash LED. Il devrait s’agir du cercle supérieur et du carré. Ce dernier semble cependant un peu grand pour qu’il n’y ait qu’un flash. Peut-être sera-t-il associé à un autofocus laser. C’est une hypothèse. Mais il y en a certainement d’autres.

Que dire donc du second cercle ? Nous avons deux hypothèses, que d’autres partagent également. La première est la présence d’un second capteur photo, pas forcément pour créer des images ou des vidéos en 3D, mais pour proposer des effets visuels et une mise au point post production tels que ceux du One M8 ou du Honor 6 Plus, par exemple. Cette solution semble étonnante, sauf si le Nexus de LG devient un support commercial pour Tango, le fameux projet d’ATAP qui modélise en temps réel l’environnement. Rappelons que LG a déjà été mandaté pour concevoir la version tablette et grand public. Ce n’est donc pas hors de propos.

Un second capteur ou un lecteur d'empreinte ?

La seconde hypothèse, et certainement la plus probable, est l’inclusion d’un lecteur d’empreinte digitale pour accompagner le lancement d’Android Pay, même si, pour rappel, les lecteurs biométriques ne sont pas obligatoires pour le système de paiement de Google, contrairement au capteur NFC. Rappelons qu’Android Pay devrait apparaître aux États-Unis dans le courant du second semestre. Il y a donc fort à parier qu’Android M et la gamme Nexus seront ses premiers supporters.

Pour le reste, le visuel d’Onleaks ne révèle pas grand-chose. Les boutons matériels devraient se retrouver sur la tranche de droite, assez classiquement. Le jack devrait être sur la tranche supérieure. Et deux ouvertures sont prévues sur la tranche inférieure, peut-être le port microUSB et l’ouverture du haut-parleur. De nombreux détails restent encore à découvrir. Nous en saurons évidemment plus dans les mois à venir, certainement d’ici la rentrée.

  • LG Google Nexus 5 - Testé

    LG Google Nexus 5

    Après le succès du Nexus 4, LG et Google collaborent de nouveau pour délivrer le premier smartphone sous le dernier système d'exploitation Android, Android 4.4 KitKat. Il s'agit du plus fin et du...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (20 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.