promo red by sfr

Sony Xperia Z5+ : une nouvelle version du Z5 au printemps ?

Par Samir Azzemou

sony

La stratégie de Sony est actuellement difficile à comprendre. Si l’entreprise a choisi d’abandonner le renouvellement semestriel de ses smartphones haut de gamme, le Japonais pourrait offrir à son prochain haut de gamme une version plus.

Allons vers la généralisation des versions « Plus » chez Sony, comme cela semble être le cas déjà chez la majorité des principaux constructeurs de téléphone (avec deux suffixes courants, Plus ou Pro, pour différencier les modèles) ? Le constructeur japonais était en effet l’un des derniers à ne pas succomber à cette tendance généralisée par l’arrivée des iPhone 6 et 6 Plus l’année dernière. Depuis, toute l’industrie s’est mise au pas. À commencer par Xiaomi avec son Mi Note, puis Samsung avec le Galaxy S6 et HTC avec le One M9. Cela devrait aussi être le cas chez LG, à en croire les rumeurs de G4 Pro qui se profilerait pour la seconde partie de l’année. Et nous ne parlons pas de Huawei / Honor, Meizu, ZTE et consorts.

Xperia Z3+
Le Xperia Z3+ est-il le premier d'une série de version « Plus » ?

Vers une stratégie semestrielle à base de versions « Plus » ?

La version « Plus » ou « Pro », Sony y est venu contre son gré. Rappelons que le Xperia Z4 japonais a été commercialisé partout dans le monde sous le nom de Xperia Z3+. Pourquoi ? Parce que tous les observateurs lui reprochaient sa trop grande proximité avec le Xperia Z3, commercialisé durant l’automne 2014. C’est certainement à ce moment que Sony a abandonné l’idée de l’appeler Z4 (sauf au Japon). Et finalement, Sony a avoué et assumé cette proximité. Et pourrait conserver ce modèle pour son prochain haut de gamme, le présumé Xperia Z5.

Le célèbre leaker Leaksfy a en effet diffusé sur son compte Weibo une liste de spécifications techniques pour un certain Z5+ qui serait commercialisé en mars prochain, soit après le Mobile World Congress où Sony se rend régulièrement pour présenter ses nouveautés. Ce Z5+ s’appuierait sur un écran borderless QHD (eh oui, enfin) de 5,7 pouces animé par le fameux Snapdragon 820 de Qualcomm qui commencerait à arriver chez les fabricants. Pour accompagner ce duo, nous retrouverions 4 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, un capteur photo 20,7 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et un lecteur d’empreinte digitale. Une configuration prometteuse dont nous avions déjà entendu parler cet été et qui était attendu, selon les bruits de couloir d'alors, pour le mois de septembre. C'était sans compter sur l'arrivée tardive du Snapdragon 820.

Un Xperia Z5+ pour accompagner le... Xperia Z5 ?

Toujours selon Leaksfly, le mois de septembre serait plutôt dédié au Xperia Z5, qui devrait être présenté à l’IFA. Ce dernier devrait quant à lui proposer un écran Full HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 810, les deux capteurs photo du Z5+ (20,7 et 8 mégapixels), un lecteur d’empreinte, des bordures plus fines autour de l’écran (mais pas de borderless), 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Lancement prévu en septembre si tout va bien. Reste à savoir si ce Z5 méritera son nom, ou s’il aurait pu s’appeler « Z4+ » ou « Z3++ »... En attendant, retrouvez dans nos colonnes notre test complet du Xperia Z3+.

Acheter le Sony Xperia Z5 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.