Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile : quel opérateur a le meilleur réseau 2G / 3G / 4G en 2015 ?

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
arcep

L'étude menée cette année par l'Arcep pour évaluer la qualité de services chez les opérateurs de téléphonie mobile place Orange en première position. Bouygues Telecom et SFR sont quant à eux au coude à coude, loin devant Free Mobile qui ferme la marche.

L'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier les résultats de son enquête sur la qualité des services mobiles en 2015. Très complète, cette étude s'appuie sur 160 000 mesures effectuées, avec des dizaines de critères pris en compte. Et elle nous permet de nous rendre compte des différences de qualité de services, entre les opérateurs, mais également entre les différentes zones d'habitation.

Comme l'an dernier, c'est Orange qui arrive en tête du classement des opérateurs, avec 153 indicateurs au-dessus de la moyenne. Loin derrière, Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude avec respectivement 52 et 42 indicateurs au-dessus de la moyenne. Bon dernier, Free Mobile dispose des résultats les moins bons avec seulement 9 indicateurs au-dessus de la moyenne. Cependant, à sa décharge, le trublion de la téléphonie mobile est toujours en train de déployer son réseau d’antennes 3G.

Arcep - Les résultats de l'enquête en zone d'habitation - 4G
Les résultats de l'enquête Arcep en zone d'habitation - 4G

Orange n°1 en 2G / 3G, mais également en 4G

Cette étude de l'Arcep est très détaillée et nous permet de constater les performances des opérateurs en fonction des réseaux et des usages. Ainsi, en 2G / 3G, Orange arrive en tête du classement, avec un débit moyen descendant de 9,4 Mbits/s, devant Bouygues Telecom (8,5 Mbits/s), SFR (7,4 Mbits/s) et Free Mobile (3,3 Mbits/s). Ce dernier est même le seul opérateur à baisser puisqu'il était à 4 Mbits/s l'an dernier. Il est d'ailleurs également en retrait pour ce qui est de la qualité du streaming vidéo. Tout comme en navigation Web où il affiche le taux de réussite le plus faible, loin derrière ses trois concurrents.

En 4G, Orange se place là encore en haut du podium avec 20,2 Mbits/s, devant Bouygues Telecom (15,5 Mbits/s) et SFR (11 Mbits/s). Free occupe une nouvelle fois la dernière place avec 9,9 Mbits/s.

Dans le métro, mieux vaut être abonné SFR

L'Arcep a même mené son étude dans les transports pour savoir quels opérateurs obtenaient les meilleurs résultats, en fonction des usages et des moyens de transports. Ce qui nous permet d'apprendre qu'Orange obtient les meilleurs résultats pour les appels dans le TGV, tandis que SFR tire son épingle du jeu dans le métro grâce à son déploiement 3G / 4G.

Sur l'autoroute, Orange et Free Mobile sont à leur avantage, contrairement à Bouygues Telecom et SFR. Pour la navigation Web, c'est Free Mobile qui obtient les meilleurs résultats, devant Orange et SFR. Bouygues Telecom est ici en retrait.

Cette étude permet d'ailleurs de se rendre compte que la moyenne de réussite pour ouvrir une page Web en moins de 30 secondes s'élève à seulement 32% dans le métro. Des résultats qui devraient toutefois sensiblement s'améliorer dans les années qui viennent grâce au déploiement des réseaux 3G/4G d'ici fin 2017.

Si vous souhaitez voir l'intégralité de cette enquête de l'Arcep, n'hésitez pas à suivre ce lien.

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer