Google Glass : la nouvelle version bientôt sur la tête des professionnels

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google glass explorer

La nouvelle version des Google Glass sera sur la tête des professionnels avant la fin de l’année, certainement dans le courant du quatrième trimestre. Leur design ressemblera beaucoup à celui de la première génération.

Il y a deux semaines, nos confrères de 9to5Google ont rapporté quelques informations en provenance de sources anonymes bien informées des projets de Google dans le domaine des lunettes interactives. Le projet Glass, qui vit donc actuellement son second chapitre (après un premier volet écourté par les controverses sur le respect de la vie privée), se focaliserait désormais sur les entreprises. Et le hardware serait amélioré, notamment au niveau du prisme où s’affiche l’interface de Glass. Ces détails semblent aujourd’hui confirmés par un reportage réalisé par le Wall Street Journal.

Santé, industrie et énergie

Dans ce document vidéo d’une petite minute, nous apprenons donc que les Glass sont en cours de finalisation et que Google cible dans un premier temps trois secteurs d’activité différents : la santé, l’industrie et l’énergie. La présence du secteur de la santé n'est pas une surprise, puisque des démonstrations ont été faites sur les opérations chirurgicales réalisées avec Glass et des docteurs spécialisés qui apportaient leurs soutiens à distance. D’autres marchés seront certainement envisagés avec le temps. Nous pensons notamment aux métiers liés aux services et à la maintenance (afin d’afficher en temps réel sur le prisme des informations techniques sur un produit à réparer).

Les détails techniques ne sont pas légion dans ce document. Et tous ont déjà fait l’objet de rumeurs et d’indiscrétions. Selon le Wall Street Journal, cette seconde itération des Glass est assez proche de la première (appelée Explorer), outre quelques modifications : un prisme d’affichage plus large (grâce à un brevet obtenu en fin d'année dernière), un chipset Intel qui augmente les performances et l’autonomie (pour atteindre les 2 heures environ) et un nouveau système de contrôle qui n’est plus tactile, mais mécanique (à base de boutons et de molette). Rappelons que cette nouvelle paire de lunettes a été certifiée par la FCC il y a un mois.

Dans les entreprises avant la fin de l'année

Les entreprises seront en mesure d’acheter des exemplaires de cette nouvelle version dès cette année. Le quotidien financier indique que les lunettes seront sur la tête de certains employés dans le courant du quatrième trimestre. Elles ne seront normalement pas accessibles au grand public (même si rien n’est impossible). Rappelons que la stratégie de Google est d'introduire Glass dans les entreprises afin d'habituer le grand public à leur présence d'abord dans leur vie professionnelle, avant de progressivement migrer vers la vie personnelle. Un modèle dédié aux consommateurs serait bien évidemment à l’étude, mais rien ne serait commercialisable avant la fin de l’année prochaine, voire après. Cela a certainement un lien avec les controverses évoquées précédemment et les difficultés de Tony Fadell et Ivy Ross, gestionnaires du projet, à trouver une solution.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.