promo red by sfr

Sony Xperia Z5 : les prix en euros des trois modèles

Par Samir Azzemou

sony

Hier, Sony a présenté officiellement les trois smartphones de sa gamme Z5, dont la première phablette Ultra HD, le Xperia Z5 Premium. Les trois mobiles viennent d’arriver en précommande sur le site français, prix à l’appui.

Si vous avez été charmé par la proposition faite par Sony, hier, en téléphonie mobile, peut-être attendez-vous avec impatience les prix en euros des trois terminaux de la gamme Z5, les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact et Xperia Z5 Premium. Votre attente est désormais comblée puisque Sony vient de mettre à jour son site officiel français avec les prix de ces téléphones pour la France. Des prix qui correspondent parfaitement au positionnement de la marque japonaise et qui se veulent être, évidemment, en adéquation vis-à-vis de la concurrence sur le haut de gamme, Samsung et Apple principalement.

Xperia Z5

Toujours aussi cher

Commençons par le Xperia Z5. Celui-ci est proposé en précommande au prix de 699 euros, soit le même prix que le Xperia Z3+ et un peu plus cher que le Xperia Z3 qui était à 679 euros à son lancement l’année dernière. Le Xperia Z5 ne franchit donc pas la barre symbolique des 700 euros, même s’il continue de flirter avec. Nous devrions retrouver ce téléphone chez les opérateurs à partir de 100 euros avec un forfait haut de gamme (Origami Jet chez Orange par exemple).

Notez que les Xperia Z3 et Xperia Z3+ ont vu leur prix baisser en vue de l’arrivée du Z5. En open-market, le premier est désormais proposé à 549 euros et le second à 649 euros. La différence entre le Z5 et le Z3+ n’est pas très marquée, ce qui est logique : le Z3+ est sorti il y a deux mois à peine et la plate-forme est pratiquement identique (hormis le lecteur d’empreinte digitale et le nouveau capteur photo).

Une originalité bien onéreuse

Continuons avec le Xperia Z5 Compact. Le plus petit des téléphones sous Snapdragon 810 est proposé à 599 euros, ce qui est certainement cher pour un mobile avec écran 720p de 4,6 pouces. Mais la plate-forme et les prestations du mobile justifient (au moins en partie) ce positionnement prix. Même s’il est seul sur son segment de marché (petit smartphone premium), il est dommage que Sony ne soit pas un peu plus agressif commercialement.

D’autant que le Z3 Compact était proposé l’année dernière à 499 euros. Le capteur, le lecteur d’empreinte et le Snapdragon 810 justifient-ils à eux seuls l’écart de prix au lancement ? Pas entièrement non plus et c’est un peu dommage. Notez que le Xperia Z3 Compact est désormais vendu 449 euros. Une très bonne affaire.

Concurrence frontale

Finissons ce tour d’horizon avec le Xperia Z5 Premium. Le premier smartphone Ultra HD bat le record détenu par le Xperia Z Ultra qui était commercialisé, il y a deux ans, à 729 euros. La nouvelle phablette de Sony frôle les 800 euros (799 euros précisément) et vient, comme le Galaxy S6 Edge+ avant lui, chatouiller le prix de l’iPhone 6 Plus.

Ce n’est évidemment pas un hasard si Sony choisit de s’aligner sur le prix du S6 Edge+. D’autant que les prestations sont pratiquement identiques  : très bon appareil photo, très bel écran de grande taille, une batterie un peu juste vis-à-vis de la taille de la dalle, et 3 Go de mémoire vive pour accompagner un chipset octo-core 64-bit. Reste à savoir qui survivra le mieux à l’arrivée du remplaçant de l’iPhone 6 Plus qui devrait débarquer... la semaine prochaine.

Acheter le Sony Xperia Z5 Premium au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.