Qualcomm Snapdragon 820 : un nouveau score dantesque sur AnTuTu ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
qualcomm

Le quad-core Kryo de Qualcomm aurait été remarqué une nouvelle fois sur AnTuTU. Une nouvelle plate-forme de développement, accompagné d’un écran Full HD et de 4 Go de mémoire, est parvenue à un score très prometteur.

Il y a quelques semaines, le très prochain Nexus 5X de LG et Google semblait pointer le bout de son nez sur AnTuTu. Un passage remarqué puisqu’il parvenait alors, selon les captures d’écrans réalisées, à dépasser la barre symbolique des 80 000 points, ce qu’aucun smartphone commercial n’est aujourd’hui capable de faire, même le Galaxy S6, actuel patron d’AnTuTu, et son Exynos 7420 (un couple qui frôle les 70 000 points). Nous supposions alors que la plate-forme était basée sur un Snapdragon 820 qui, selon les rumeurs de l’époque, était cadencé à 3 GHz. Ce qui a été depuis démenti par Qualcomm.

Snapdragon 820

En effet, le fondeur californien a publié cette semaine sur son blog officiel les principales caractéristiques du Snapdragon 820 : il s’agit d’un quad-core avec des coeurs customisés Kryo cadencés à 2,2 GHz, soit un peu plus rapides que les coeurs standards Cortex-A57 du Snapdragon 810, le tout dans une architecture 64-bit hétérogène. Le chipset est gravé en 14 nm et intègre un GPU Adreno 530, nouvelle génération de processeur graphique de Qualcomm. Ce SoC s’apparente donc davantage à une version 64-bit et modernisée du célèbre Snapdragon 801, et non un véritable successeur du Snapdragon 810. Cependant, ne soyez pas déçus : avec quatre coeurs Krait 450, Qualcomm tenait tête aux octo-core de la concurrence. Il y a donc du potentiel.

Modeste, mais efficace

La preuve en est avec un nouveau rapport AnTuTu déniché fin août par le leaker chinois KJuma et disponible en fin de cet article. Une plate-forme de développement identifiée sous le nom de Green Orange X1 Pro est passée entre les mailles du benchmark asiatique. Sa configuration : un Snapdragon 820 (MSM8996), un écran Full HD, un capteur photo 16 mégapixels, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage interne et Android 4.4.2 KitKat. Une version étrange de l’OS mobile, mais il s’agit certainement d’un test technique.

Le résultat ? Le voici : 83 774 points. Un score qui dépasse largement celui du Galaxy S6 et qui se rapproche de celui obtenu par le prétendu Nexus 5X. Nous savons aujourd’hui que le vrai Nexus 5X, qui devrait être officialisé à la fin du mois de septembre, ne sera pas équipé d’un Snapdragon 820, les premiers modèles étant attendus plutôt en début d’année prochaine (autour de Barcelone certainement).

Ce score est également largement meilleur que celui des plates-formes sous Snapdragon 810 (qui oscillent entre 50 000 et 55 000 points). Ce qui confirme les affirmations de Qualcomm diffusées cette semaine. Le fondeur indiquait que le 820 était deux fois plus performant que le 810, tout en étant aussi deux fois moins gourmand (et donc moins susceptible de surchauffer...).

Un peu de réserve

Bien sûr, ce score est à prendre avec quelques pincettes (parce que la source n’est évidemment pas identifiable) et avec un peu de recul, car la présence de KitKat est surprenante, même pour une plate-forme technique. Il faudra certainement attendre l’hiver pour obtenir de vraies données techniques sur le Snapdragon 820 (logiquement quand Qualcomm se décidera à montrer son design de référence).

Snapdragon 820 Antutu

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.