Samsung présente la seconde génération du Gear VR

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un an après la première génération du Gear VR, Samsung renouvelle l’expérience. Une seconde mouture de son casque de réalité virtuelle vient d’être dévoilée par Samsung, toujours en partenariat avec Oculus Rift.

L’année dernière, Samsung a dévoilé la première mouture de son Gear VR, un casque de réalité virtuelle qui s’appuie sur l’écran d’un smartphone compatible pour afficher des images et sur une application compagnon pour contrôler cet affichage. Développé en partenariat avec Oculus Rift, la filiale de Facebook, le Gear VR était le parfait compagnon du Galaxy Note 4. Bien sûr, Samsung ne pouvait pas laisser ces nouveaux (et futurs) consommateurs sur le banc de touche. Une nouvelle version du casque vient donc d’être officialisée.

Un Gear VR pour accompagner la génération S6

Toujours développé en partenariat avec Oculus Rift, ce second Gear VR n’est pas une révolution en soi, puisque le produit reprend à l’identique les fonctionnalités de son prédécesseur. Le principal apport de ce casque est la compatibilité avec les quatre représentants haut de gamme de Samsung sur 2015, à savoir le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5. L’idée est bien sûr de profiter de leur affichage Quad HD et du rétroéclairage Super Amoled, et d’apporter aux « quatre fantastiques » coréens un peu de valeur par l’usage.

La seconde nouveauté est le poids de l’accessoire : ce second Gear VR a été allégé de 22 % pour atteindre 310 grammes. Le casque dispose toujours de trois capteurs pour la réalité virtuelle : le gyroscope, l’accéléromètre et le capteur de proximité, lequel sert à détecter la présence d’un smartphone dans le logement. L’angle de vue est de 96° et la fourchette de l’IPD (la distance entre le centre des deux pupilles de l’utilisateur) est comprise entre 54 mm et 70 mm. Cette donnée est importante, car, si vous avez les yeux trop proches ou trop éloignés l’un de l’autre, vous risquez de ne pas voir correctement.

Deux fois moins cher que le précédent

Le Gear VR nouvelle génération est vendu en blanc uniquement. Il se connecte aux smartphones grâce à une connexion microUSB standard. Il est compatible avec une belle brochette d’applications, comme les plates-formes vidéo TiVo, Netflix ou Twitch. Et il est vendu au prix de 99 dollars. Un prix excessivement économique vis-à-vis de la première génération qui était vendu pour le double de ce prix. Son lancement commercial serait prévu durant l’automne. Mais le mois de novembre aurait même été évoqué, au moins aux États-Unis dans un premier temps avant d’arriver sur d’autres marchés.

Samsung Gear VR 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer