promo red by sfr

Google Nexus 6P : selon ZTE, il serait inspiré du Grand S

Par Benjamin Trécherel

nexus

Huawei se serait-il inspiré du ZTE Grand S pour concevoir son Nexus 6P ? C'est en tout cas l'avis d'un cadre de chez ZTE qui n'a pas hésité à lancer la polémique sur les réseaux sociaux.

Si vous avez un peu suivi l'actualité de la téléphonie mobile ces derniers jours, vous n'êtes pas sans savoir que Google a officialisé deux nouveaux smartphones : le Nexus 5X et le Nexus 6P, conçus respectivement par LG et Huawei. Nous leur avons d'ailleurs consacré plusieurs articles depuis leur lancement.

Et ils font encore l'actualité aujourd'hui, mais pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, nous avons appris un peu plus tôt dans la journée que le Nexus 5X ne serait pas livré avec le câble USB-C vers USB-A, contraignant ses utilisateurs à acheter un câble supplémentaire pour la connexion aux équipements dotés de ports USB-A.


Le ZTE Grand S, sorti en janvier 2013

La barre latérale noire comme dénominateur commun

Le Nexus 6P est lui aussi au coeur d'une mini-polémique aujourd'hui puisque d'après ZTE, la nouvelle phablette serait inspirée de l'un de ses modèles, à savoir le ZTE Grand S (aussi connu sous le nom d'« Athena »). En effet, comme nous le rapporte le site Mobilissimo, le directeur marketing de ZTE Lu Qian Hao a publié un nouveau post sur le réseau social chinois Weibo, dans lequel il suggère que le Nexus 6P est une copie du Grand S, visuel à l'appui. Un message assez direct, d'autant plus que le nom de Yu Chengdong, le PDG de Huawei y est mentionné. Reste désormais à attendre une réponse de ce dernier, même si à notre avis il y a peu de chances qu'elle vienne un jour.

À première vue, il est vrai que ces deux smartphones disposent de designs similaires, en raison notamment de la barre latérale noire située sur la partie supérieure de la coque arrière. Mais mis à part cela ils n'ont pas grand chose en commun. Le ZTE Grand S n'était d'ailleurs pas le premier smartphone à disposer de cette particularité, puisqu'avant lui le Nokia 808 Pureview en était déjà doté.

Cette mini-polémique est assez révélatrice de la concurrence acharnée que se livrent les fabricants chinois entre eux en ce moment. Nous allons donc suivre si Huawei décide d'apporter ou non une réponse à cette interpellation.

Nokia 808 Pureview
Le Nokia 808 Pureview, sorti onze mois avant le ZTE Grand S

  • Huawei Nexus 6P - Testé

    Huawei Nexus 6P

    Pour remplacer le Nexus 6 sur le segment premium de la gamme Nexus, Google a choisi de changer de constructeur. Motorola cède donc sa place à Huawei, premier constructeur chinois à bénéficier d’un...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    80%
  • Nokia 808 PureView

    Nokia 808 PureView

    Dévoilé lors du Mobile World Congress 2012, le Nokia 808 PureView a su se démarquer de la concurrence grâce à son capteur photo 41 mégapixels. C'est ainsi le premier smartphone à intégrer des...

    Avis des utilisateurs :

    91%

    (7 avis)

Acheter le Huawei Nexus 6P au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.