Google pourrait débarquer en force sur Windows 10 Mobile

Demain aura lieu la grande conférence de Microsoft sur Windows 10 Mobile. Si plusieurs smartphones sont attendus pour soutenir cette nouvelle version de l’OS, la venue de Google ne serait également pas impossible...

La Rédac LesMobiles - publié le 05/10/2015 à 11h36

La stratégie de Microsoft, Apple et Google est largement différente quand il s’agit des OS mobiles concurrents. Elle est même différente d’un concurrent à un autre. Prenez Apple par exemple. La firme de Cupertino a toujours été condescendante vis-à-vis d’Android, mais devrait commencer à élargir son horizon dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’Apple Music chez le petit robot vert.

Une stratégie que Microsoft a abandonné ces dernières années : alors que la firme de Redmond avait pris pour habitude de réserver ses applications (Office, Outlook, Skype, Onedrive) pour Windows Phone, elle s’est progressivement installée sur iOS et Android, révélant une audience qu’elle ne soupçonnait pas alors. Et Satya Nadella a indiqué récemment que cette stratégie est certainement la bonne pour promouvoir le savoir-faire de Microsoft en téléphonie, et donc, par extension, Windows 10 Mobile.

Windows 10 Mobile enfin intéressant ?

À l’inverse, Google a toujours estimé iOS comme une porte d’entrée vers ses services, même si Android en reste la principale. Search, Inbox/Gmail, Hangouts, chrome, Maps, Docs, Play Music, YouTube, ou encore Drive, pratiquement toute la suite est présente. Seules quelques applications commerciales évidentes sont absentes, comme le Play Store. Une stratégie de complétude à l’opposé du traitement réservé à Windows Phone. La firme de Mountain View considérait jusqu’à encore très récemment que le développement sur cet OS n’avait aucun intérêt compte tenu de l’audience. Mais, avec Windows 10 Mobile, cela pourrait changer.

En effet, selon une indiscrétion relayée sur le forum Reddit, Google pourrait dévoiler une suite presque complète pour le nouvel OS de Microsoft. À l’image d’un Microsoft invité chez Apple pour présenter Office sur iPad Pro, Microsoft aurait invité Google à venir faire la démonstration de ses applications sur son nouvel OS, demain lors d’une grande conférence de presse qui aura lieu à New York. Une conférence qui concerne, pour rappel, Windows 10 Mobile et les nouveaux terminaux de Microsoft (Lumia 950 et Lumia 950 XL entre autres).

Aucune application n’a été nommément citée par cette fuite. Mais il semblerait presque évident que Google se concentrerait sur les services gratuits les plus populaires, comme Gmail, Docs, Drive, Search, Photos, YouTube et peut-être même Chrome et Maps. Hangouts pourrait également être un atout considérable, autant pour Google que pour Microsoft, la messagerie étant déjà compatible avec toutes les autres plates-formes disponibles aujourd’hui. Les usagers seront donc moins réticents à adopter cet OS.

Application universelle : la vraie force de l'OS ?

Si l’information est vraie, ce que nous saurons demain, nous nous posons évidemment une question : qu’est-ce qui a bien pu faire changer d’avis Google vis-à-vis de Microsoft ? Car la part de marché de Windows Phone n’a pas positivement évolué. Elle a même régressé, l’intérêt pour le système d’exploitation s’étant essoufflé cette année, notamment depuis l’annonce de Windows 10 Mobile, lequel ne sera pas nativement rétrocompatible.

La seule raison que nous y voyons est l’universalité des applications : un logiciel développé pour Windows 10 est, théoriquement, capable de fonctionner sur toutes les versions de l’OS (avec quelques adaptations cosmétiques). Cela sous-entend que Google pourrait développer ses applications pour Windows 10 (les PC et les tablettes) et les rendre compatibles avec la version Mobile. Un moindre effort pour une augmentation sensible de l’audience potentielle. D’autant que le public pourrait être intéressé par cette nouvelle proposition de Microsoft, surtout si Google y est enfin présent (ce qui a été l’un de ses principaux points faibles jusqu’ici).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs