Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Google prépare une alternative à Twitch dans Play Games

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Google n’a pas oublié que Twitch lui avait filé entre les doigts. Avec les équipes de YouTube et d’Android, le géant de Mountain View prépare un service de streaming de partie de jeu vidéo pour les mobiles et les tablettes.

Nous savons depuis le printemps dernier que Google prépare quelque chose dans l’univers du streaming de parties de jeu vidéo. Mais récemment, Google a fait un grand pas. Il y a deux semaines, Google est allé au Tokyo Game Show, l’une des grandes messes internationales du jeu vidéo. Sur place, le géant de Mountain View a présenté son prochain projet lié au jeu vidéo et à Android, naturellement. Une double opération de communication dans un pays où le jeu mobile devient une institution, mais où l’iPhone reste le leader incontesté du marché de la téléphonie.

Google Play Games streaming en direct
Bannière qui sera utilisée pour le streaming en direct de partie de jeux vidéo

L’annonce faite au salon tokyoïte, succincte, annonçait l’arrivée prochaine d’un service de streaming de jeu vidéo depuis Android vers YouTube. Celui-ci sera accessible via le hub vidéoludique de l’OS et s’appuiera sur le même principe (mais ça, Google ne l’a pas spécifiquement dit) que Twitch, la célèbre plate-forme de streaming que le géant de Mountain View a tenté de racheter l’année dernière avant d’être bloqué par les autorités américaines de la concurrence.

Google Play Games enfin utile ?

Google n’a pas détaillé son fonctionnement, mais nos confrères d’Android Police ont découvert quelques indices en décortiquant la version 3.3 de l’application Play Games. Il semble donc que la fonctionnalité ne soit pas accessible dans le jeu : l’installation de Play Games, notamment la dernière, soit obligatoire. Ce qui apporterait un peu plus de sens et de fonction à un hub jusqu’à présent assez pauvre (et donc largement dispensable). Cela devrait se concrétiser par l’arrivée (ou l’activation) d’une nouvelle fonction qui s’apparentera à Screen Cast, déjà présent dans l’application de contrôle du Chromecast.

Il semble que deux définitions de vidéo seront proposées au départ : 480p et 720p. Il s’agit de deux standards usuels dans la vidéo sur Internet (et dans l’audiovisuelle en général). Rien ne dit que le 1080p suivra, mais cela pourrait sembler logique si Play Games débarque sur les téléviseurs via Android TV. Il y aura également des options sur les différentes sources qui seront rattachées au streaming : outre l’écran principal du smartphone, il sera possible d’enregistrer du son (pour la voix) et de l’image (pour filmer la tête du joueur par exemple). Autant de réponses évidentes à ce que propose Twitch, mais aussi YouTube.

Google Cast et Android TV mis à contribution

Tout cela reste évidemment banal, compte tenu de la concurrence. Cependant, il faut rattacher ce service à d’autres briques technologiques déjà aperçues dans nos colonnes cette dernière année. Nous pensons notamment à Google Cast. Pour rappel, Google Cast est un standard pour émettre et recevoir un flux en streaming. Un standard qui est compatible Android, iOS, Chromecast et Android TV (ainsi que YouTube, naturellement). Bref, tout ce qu’il faut pour diffuser et regarder une émission en direct.

Visiblement, Google met les bouchées doubles pour reprendre en main le secteur du streaming en direct sur Internet avec YouTube. Perdu au profit de Twitch, la référence du segment, notamment dans le domaine vidéoludique, ce secteur est une manne, car il est composé d’un auditoire fidèle et passionné, donc plus sensible à une publicité ou à une campagne de promotion bien ciblée. L’enjeu est évidemment énorme et il n’est pas question pour Google de laisser Twitch et Amazon (son propriétaire) le temps de consolider leur avance.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer