Apple iPhone 6S : des préventes éclair en Corée du Sud

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Dans le dernier bastion de LG et Samsung, Apple réussit année après année à conquérir des parts de marché. Cette année encore, malgré l’agressivité des constructeurs locaux, l’accueil réservé aux deux nouveaux iPhone est excellent.

Les deux nouveaux iPhone arriveront dans deux jours en Corée du Sud, pays d’origine de Samsung et LG. Mais les réservations ont démarré lundi tambour battant. Si les chiffres enregistrés par Apple n’ont pas été communiqués, les précommandes auprès des opérateurs locaux, KT, LG U+ et SK, se sont particulièrement bien déroulées. Selon l’agence de presse coréenne Yonhap News, il n’aura fallu que quelques minutes aux trois entreprises pour atteindre plusieurs dizaines de milliers de précommandes chacun.

Apple iPhone 6S

100 000 précommandes en quelques minutes

Chez KT Telecom, le second opérateur en terme d’importance, les 10 000 premières réservations ont été déposées en moins d’une minute. Le site a atteint les 50 000 précommandes en 10 minutes environ. Un porte-parole de KT, interrogé par l’agence de presse, a indiqué que les prévisions étaient de l’ordre d’une trentaine de minutes pour vendre le premier lot. Ce fut trois fois plus rapide. Le site a été fermé, mais promettait une seconde session dans la journée. L’opérateur indiquait également aux consommateurs frustrés que les iPhone seraient en vente dans ses magasins physiques.

Chez SK Tekecom, l’opérateur historique local, les préventes se sont également finies en moins d’une demi-heure. Moins prolixe, SK n’a pas souhaité apporter de détails sur le nombre d’unités concernées ou sur le déroulement de cette période de réservation qui, nous nous en doutons, a été bonne (sinon elle ne serait pas close). Selon certains analystes interrogés par Yonhap, le volume de SK Telecom devrait avoir atteint les 50 000 unités, comme son principal concurrent. Quant à LG U+, le benjamin des opérateurs coréens, les volumes ont certainement été moins importants, mais la période de précommande a été tout aussi rapide. Cinq minutes ont suffi pour y mettre un terme.

Baisse de prix généralisée

Au total, ce sont donc plus de 100 000 iPhone qui ont été précommandés en moins d’une demi-journée. La vitesse à laquelle les réservations ont été faites augure évidemment une très bonne période commerciale. Et ce malgré l’agressivité des acteurs locaux sur le haut de gamme. Samsung a en effet baissé le prix de vente de son Galaxy S6, passé de 924 000 wons (716 euros) à 799 700 wons (620 euros), soit une baisse de 13,5 %. Quant à LG, son tout récent flagship, le V10 (nous ne parlons même plus du G4...) devrait être vendu dès le lancement au prix du Galaxy S6, soit 799 700 wons. Yonhap signale que lancer un flagship à un prix inférieur à 800 000  wons est un signe fort quand on s’appelle Samsung ou LG. C’est le signe que les deux industriels ne prennent évidemment pas à la légère le lancement des nouveaux iPhone, surtout sur leur marché domestique.

Car l’année dernière, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont réalisé une très belle percée en Corée. Selon une étude de Counterpoint relayée en janvier dernier dans nos colonnes, la firme de Cupertino y avait en effet multiplié par 5 sa part de marché entre octobre et novembre 2014. Elle avait alors atteint les 33 % du marché, juste derrière Samsung (46 %) et loin devant LG (14 %). Apple était alors le premier fabricant non coréen à y dépasser les 20 % de part de marché. Avec un tel écart avec Samsung, nous nous demandions alors si Apple aurait été capable de rattraper le leader mondial sur son propre jardin si les conditions avaient été meilleures. En effet, les modèles les plus populaires sont rapidement tombés en rupture de stock. Si cela n’avait pas été le cas, Counterpoint estime qu’Apple aurait atteint 40 % du marché coréen, à égalité avec Samsung. Il serait étonnant qu’Apple fasse deux fois la même erreur.

  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.