promo red by sfr

LG présente officiellement le V10, son smartphone double écran

Par Samir Azzemou

lg

Comme prévu, LG a présenté le premier représentant d’une nouvelle gamme de smartphones : le V10. Cette grande phablette, qui viendra chatouiller les iPhone 6S Plus, Galaxy S6 Edge+ et Galaxy Note 5, tente d’apporter une touche d’originalité avec son second écran.

Si Samsung a ses écrans Edge, LG aura son écran secondaire. Aperçu à de nombreuses reprises ces dernières semaines, le LG V10, porte-étendard désormais officiel de la marque coréenne pour cette fin d’année, ne jouera pas l’originalité sur la courbe de son écran, mais bien sur l’ajout de ce petit afficheur au-dessus de la dalle principale. Une idée presque nouvelle, même si elle ressemble pour beaucoup à celle que Samsung a tenté d’offrir avec le Galaxy Note Edge l’année dernière et dont l’approche était clairement bonne, mais pas assez développée par Samsung pour en faire un «killer app». Espérons donc que LG aura, lui, poussé le concept pour faire de ce second écran une vraie innovation disruptive dans la prise en main (et non un gadget inutile).

LG V10

Mais ce n’est pas sa seule curiosité, comme vous le verrez tout au long de cet article. Mais commençons par le commencement. Présenté comme attendu lors d’une conférence de presse à Séoul, le LG V10 est clairement un modèle haut de gamme, dans la proposition comme dans l’équipement. Le châssis, tout d’abord, est réalisé en acier inoxydable et en polycarbonate pour la coque arrière. Il mesure 8,6 mm d’épaisseur et pèse 192 grammes. Le choix des matériaux aurait été dicté non seulement pour la prise en main, mais aussi pour la résistance aux chocs. Au dos, vous retrouvez, sous le capteur photo, le triptyque habituel de boutons : deux pour le volume et un pour la mise en marche. Ce dernier est désormais affublé d’un lecteur d’empreinte digitale dont la forme nous rappelle étrangement... le Nexus 5X !

Un écran secondaire bien pratique

À l’avant, nous retrouvons les deux écrans tactiles qui ont fait sa renommée dans le flot incessant des rumeurs. Le premier est un écran Quantum IPS Quad HD de 5,7 pouces (résolution de 513 pixels par pouce). Le second est également Quantum IPS, mais mesure 2,1 pouces et se présente comme une bande qui surligne l’écran principal sur pratiquement toute la largeur. Cet écran, dont la résolution est également de 513 pixels par pouce, affiche aussi bien des raccourcis, des commandes déportées (pour le multimédia), des notifications (habituellement dévolues au centre de notification d’Android), des alertes, des messages ou tout autre élément.

L’ensemble est non seulement modifiable, mais surtout contextuel et indépendant : plus besoin de désactiver le mode plein écran pour prendre un appel ou cacher une notification. Des fonctions que nous avions aimé sur le Galaxy Note Edge lors de nos tests l’année dernière et qui devraient être encore plus pratiques ici.

LG V10

Double selfie ?

C’est également à l’avant que nous retrouvons la seconde originalité du V10 : un duo de capteur visio. Comme le Vibe S1 de Lenovo, le LG V10 propose deux webcams à l’avant. Mais contrairement au smartphone chinois, qui se sert du second capteur pour aider le premier à faire la mise au point, le V10 utilise ses deux capteurs pour créer des photos grand-angles (120 degrés). Les deux composants disposent de 5 millions de pixels et leurs prises de vue sont combinées pour créer une seule et même photo. Notez qu’ils peuvent aussi agir indépendamment et en synergie avec le capteur principal pour créer des séquences avec trois points de vue simultanément.

Évidemment, pour animer trois capteurs photo et deux écrans de 512 points par pouce, il faut une plate-forme véloce. LG en a choisi une qu’il maîtrise plutôt bien maintenant, puisqu’il l’utilise déjà avec le G4 et le Nexus 5X : le Snapdragon 808 de Qualcomm, version hexa-core du Snapdragon 810 disposant seulement de deux coeurs Cortex-A57. À cela s’ajoutent 4 Go de mémoire vive (format LPDDR3), soit plus que les deux mobiles précédemment cités, et 64 Go de stockage extensible par microSDXC. Une batterie de 3000 mAh, amovible et compatible Quick Charge 2.0, complète le tout. Il est évidemment compatible WiFi ac, LTE catégorie 6, Bluetooth 4.1, NFC et GPS.

LG V10

Un coeur de G4 amélioré

Côté multimédia, deux détails à signaler en plus du double capteur à l’avant : le capteur principal et le chipset audio. Le premier est le modèle 16 mégapixels qui équipe actuellement le G4. Aucune surprise donc à ce qu’il soit compatible Ultra HD (et même 4K, pour ceux qui savent faire la différence). Comme dans le G4, le capteur est accompagné d’un objectif stabilisé ouvrant à f/1.8 (une excellente luminosité donc), d’un autofocus laser, d’un double flash LED et d’une application photo offrant tous les réglages attendus par les photographes amateurs. Le chipset audio est un composant développé par ESS compatible avec les échantillonnages 32 bit. Le son devrait donc être de bonne qualité.

Proposé en cinq coloris (noir, blanc, beige, bleu clair et violet), le smartphone est destiné à une commercialisation internationale. Il sortira ce mois-ci en Corée avant d’atteindre les côtes américaines et chinoises dans un deuxième temps. L’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient sont également concernés. Pas de mot pour l’Europe, curieusement. Comme toujours, le prix des nouveautés chez LG n’est pas annoncé. Il faudra donc attendre une confirmation en France pour découvrir son prix en euros. Ce que nous espérons vivement.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.