Apple Music : les premières captures d’écran sous Android

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple music

Apple Music arrivera bientôt sur Android. L’application est en cours de test auprès d’un panel d’utilisateurs. Pour preuve : les premiers screenshots viennent d’apparaître sur Internet. Et, à première vue, Apple a conservé l’ergonomie de la version iOS avec quelques subtiles adaptations.

Depuis quelques semaines, les fuites affirment qu’Apple a démarré les phases de test d’Apple Music sur Android. Ce qui semble logique puisque Tim Cook a confirmé l’arrivée de son service musical sur l’OS de Google pour l’automne, et que nous sommes en plein dedans. Jusqu’à présent, la seule preuve de ces tests était l’existence d’une annonce atypique, postée par l’entreprise Centercode sur son portail Betabound. Ce portail sert à mettre en relation les développeurs d’application et une communauté de testeurs.

Même si la pratique est inhabituelle de la part d’Apple, les circonstances le sont également : jamais Apple n’a autant multiplié les phases de test avec Mac OS ou iOS ; jamais Apple n’a eu l’ambition de lancer un service payant sur Android ; jamais la pression sur les épaules de Tim Cook et ses équipes n’a été aussi importante. D’autant que, pour la première fois depuis les débuts de l’iPhone, le modèle estampillé 6S et son grand frère le 6S Plus pourraient ne pas se vendre mieux que leurs prédécesseurs.

Une application qui joue sur les deux tableaux

À situation exceptionnelle, méthodes exceptionnelles. Et cela semble se vérifier puisqu’une série de screenshots viennent d’apparaître sur Internet, confirmant que la période de test est non seulement réelle, mais bien en cours. Ces images proviennent de nos confrères de Mobilegeeks.com. Et nous y découvrons une interface et une arborescence très proches de celles d’Apple Music sur iOS. Le flux personnalisé « Pour vous » est strictement identique, avec l’icône blanche de lecture circulaire et les successions de jaquettes pour illustrer. Les fiches d’albums sont également similaires. De même pour les différents onglets : « pour vous » (flux personnalisé), « nouveautés » (nouveaux ajouts dans la biblitohèque), « radio » (radios thématiques héritées d’iTunes Radio), « connect » (le réseau social musical intégré) et « ma musique » (playlists et albums de l’abonné).

Apple Music Apple Music Apple Music

En revanche, quelques petits détails ont changé. D’abord, l’icône d’accès à la gestion du compte a été modifiée pour adopter les trois bandes horizontales typiques d’Android. Ces trois bandes ouvrent un menu transversal où sont accessibles les différents onglets d’Apple Music, les paramètres du compte et les réglages de l’application (lesquelles sont, sous iOS, dans les réglages généraux, onglet Musique). Dans ces réglages, nous retrouvons l’activation des données cellulaires, la mise en cache des morceaux (pour offrir une meilleure qualité audio), la méthode de tri de la bibliothèque, etc. Il n’y a évidemment pas de connexion avec la bibliothèque iCloud (vous n’êtes pas censés acheter de la musique sur iTunes depuis Android...) et encore moins avec Play Music.

Sortie le mois prochain

Selon Mobilegeek, l’application devrait être publique dans le courant du mois de novembre. Il reste donc un mois, au maximum, avant de tester la première véritable application commerciale d’Apple sur Android (Move to iOS étant autant un utilitaire presque inutile qu’un pied de nez malhabile). Reste à savoir si la communauté Android sera réceptive à cela, ou si elle se retranchera, au contraire, derrière les concurrents déjà bien installés, Spotify, Pandora, Deezer ou Play Music.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.