Résultats LG : en perte de vitesse sur le segment premium

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
lg

LG a publié des résultats trimestriels en berne. La division mobile perd de l’argent, entraînant avec elle tout le groupe qui voit ses bénéfices fondre de près de 40 %. En cause : le G4 ne s’est pas suffisamment bien vendu. Désormais, LG attend le Nexus 5X et le V10.

Le groupe LG vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre 2015. Si le chiffre d’affaires reste stable vis-à-vis du trimestre précédent, il baisse de 4,7 % d’une année sur l’autre. Ce qui a évidemment une incidence sur le résultat d’exploitation et les bénéfices nets, également en très fort recul. Si la division domotique et air conditionné parvient à rester plutôt stable et si la télévision a clairement amélioré sa marge d’exploitation grâce à l’effet d’une restructuration, la branche mobilité, elle, décline fortement. Non seulement les ventes baissent, mais le résultat d’exploitation est désormais négatif : LG perd de l’argent en mobilité.

LG G4
Les ventes mitigées du G4 ont entrainé les comptes du groupe vers le bas

15 millions de smartphones vendus

Dans les chiffres, le groupe LG Electronics réalise sur le troisième trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros (-4,7 % en un an), un résultat d’exploitation de 234,7 millions d’euros (-36,7 %) et un bénéfice net de 99,8 millions d’euros (-38,4%). Sur la partie mobilité, qui nous intéresse, le chiffre d’affaires de LG atteint 269,9 millions d’euros, en baisse de 20,6 % en un an et de 7 % en trois mois.

Le nombre de smartphones vendus atteint les 14,9 millions d’unités, soit une hausse de 6 % d’un trimestre sur l’autre, mais une baisse de 11 % par rapport au troisième trimestre 2015. De fait, la marge de la division baisse. Même trop : de 4 % au troisième trimestre 2014, elle est nulle au second trimestre 2015 et désormais négative de 2,3 % (62 millions d’euros de perte). LG perd donc de l’argent en vendant des mobiles. Et surtout, la marque n’arrive pas à vendre les smartphones qui pourraient améliorer sa profitabilité.

Le haut de gamme ne se vend pas

Ces chiffres montrent donc que LG ne parvient plus à vendre de téléphones premium, comme le G4. Il faut dire que la marque n’a compté que sur ce seul modèle pour le représenter sur le haut de gamme dans un catalogue assez chiche en 2015 (G4c, G4s, G4 Stylus). Face à une compétition américaine, coréenne et chinoise toujours plus forte, LG, toujours parmi les dix premières marques mondiales, trébuche.

Pour la fin de l’année, LG compte inévitablement sur deux smartphones à fort potentiel : le V10 et le Nexux 5X. Mais les signes en provenance de Corée ne sont pas encourageants pour le smartphone avec écran secondaire, malgré un prix de vente agressif. Espérons donc que le Nexus 5X saura faire rebondir la marque.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Acheter le LG G4 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.