Apple iPad Pro : un lancement commercial la semaine prochaine ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Alors qu’elle a été officialisée il y a un mois et demi, la tablette géante d’Apple n’est toujours pas commercialisée officiellement. Mais elle pourrait l’être très bientôt : la date du 11 novembre est évoquée, visiblement sans période de précommande.

Présenté en même temps que les iPhone 6S et 6S Plus, l’iPad Pro n’est toujours pas commercialisé. L’immense tablette d’Apple avec son écran de 12,9 pouces, son clavier magnétique et son stylet tactile n’a toujours pas débarqué dans les Apple Store. Et pourtant, il y aura certainement du monde dans les rayons des magasins de la Pomme, ainsi que les points de vente partenaire pour venir voir cette grande curiosité. Si Apple a simplement annoncé, lors de la keynote de septembre, un lancement commercial en novembre, les premières rumeurs tablaient sur le début du mois plutôt que sur la fin. Et le fait que la Fnac ait placé la semaine dernière le produit en précommande (sans préciser la date d’envoi) était un signe encourageant en faveur d’une mise en vente proche.

iPad Pro

En magasin le 11 novembre

Cela semble se vérifier. En effet, selon plusieurs sources de nos confrères de 9to5Mac, Apple aurait bien choisi la première moitié du mois de novembre pour commencer la commercialisation de la tablette et de ses deux accessoires dédiés. La date du 11 novembre est même évoquée, soit mercredi de la semaine prochaine. Il ne resterait donc qu’une dizaine de petits jours avant d’avoir l’occasion de tester le produit. Rappelons cependant que, même si l’attente n’a pas été aussi longue que pour l’Apple Watch, il aura fallu attendre deux mois avant qu’Apple ne propose l’iPad Pro, un délai excessivement long compte tenu des habitudes de la firme. Selon les sources de cette indiscrétion, cette mise en vente concerne aussi bien les boutiques en ligne que son réseau de boutiques physiques, les forces de vente ayant l’obligation de terminer leur formation sur le produit avant le 6 novembre.

Il pourrait cependant ne pas y avoir de précommande sur ce produit. En effet, habituellement, Apple prend le temps de communiquer à l’avance une date pour l’ouverture des réservations, période qui dure habituellement une petite semaine (mais cela peut s’étirer jusqu’à 10 jours). L’absence de précommande sur un produit Apple est un signal intéressant. Cela veut dire qu’Apple ne compte pas vraiment sur le grand public pour générer des volumes, à l’image des MacBook Pro et des iMac qui sont généralement commercialisés du jour au lendemain. Lors de sa présentation, en septembre, Apple a largement évoqué le monde professionnel comme la cible privilégiée de cette grande tablette. La présence sur la scène de Microsoft et d’Adobe, le mode multifenêtres, les accessoires au lancement et le prix (compris entre 919 euros et 1249 euros, logiquement) sont évidemment autant d’indices qui ne trompent pas.

Une tablette qui vaut son pesant de nougat

Rappelons cependant la configuration de cet engin : dalle tactile de 12,9 pouces dont la résolution atteint 264 pixels par pouce, chipset A9X et coprocesseur M9, bouton Touch ID avec lecteur d’empreinte, 32 ou 128 Go de stockage, capteur iSight 8 mégapixels à l’arrière, webcam Facetime 1,2 mégapixel, quatre haut-parleurs, WiFi ac MiMo, Bluetooth 4.2 et la 4G catégorie 4 en option. Le tout dans un châssis aussi épais qu’un smartphone (6,9 mm) et aussi lourd qu’un ultrabook (713 grammes sans accessoire). Une configuration qui semble belle. Mais à quel prix !

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.