OPPO Reno2

iOS 9 désormais déployé sur deux terminaux Apple sur trois

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple ios

Toujours très différente d’Android, l’adoption des nouvelles versions d’iOS est vertigineuse. Un mois et demi à peine après avoir publié iOS 9, Apple indique que deux appareils sous iOS sur trois en seraient déjà équipés. Et cela continue de monter.

iOS a toujours été plus rapide à être mis à jour dans le parc installé d’Apple. Et pour cause : il n’y a pas d’intermédiaire. Apple contrôle tout, du hardware au software, et ne laisse aucune marge de manoeuvre aux opérateurs. De fait, puisqu’il n’y a ni constructeur tiers, ni fournisseur de service entre le développeur du système d’exploitation et le consommateur final, les chiffres sont largement meilleurs. Tellement meilleur que nous pourrions croire qu’Android et iOS vivent dans deux mondes séparés. Les derniers chiffres dévoilés par Apple le confirment une fois encore.

Les deux tiers des terminaux Apple sous iOS 9

Selon le tableau de bord périodique d’Apple sur son site dédié aux développeurs, iOS 9 serait actuellement installé dans 66 % des appareils Apple. Un score très honorable, puisque cette version du système d’exploitation est disponible depuis moins de deux mois. iOS 8 représenterait toujours un quart du parc installé, tandis que 9 % des terminaux tourneraient encore sous une version ultérieure. Nous sommes loin des 23,5 % sous Lollipop comptabilisés par Google début octobre, alors que cette version d’Android est sortie fin 2013. Sur le parc Android, c’est toujours KitKat qui est la version la plus utilisée, suivi de Jelly Bean. 7,4 % utilisent encore une version datant de 4 ans ou plus...

fragmentation ios 9
Chiffre officiel d'Apple

Habituellement, les chiffres officiels de la fragmentation d’iOS sont tournés d’une manière à avantager les parts des versions les plus récentes du système d’exploitation, notamment quand ils sont comparés aux tableaux de bord indépendants. Nous utilisons, pour notre part, celui de Mix Panel qui rapporte quotidiennement la répartition du parc installé. Il y a un mois et demi, cet outil de mesure annonçait une adoption de 40 % seulement, et non de 50 % comme Apple semblait le clamer. Aujourd’hui, mercredi 4 novembre, les chiffres de Mix Panel seraient meilleurs que ceux d’Apple. iOS 9 serait installé dans 71,57 % des terminaux, iOS 8 dans 22,10 %, le solde (6,33 %) revenant aux anciennes versions.

Beaucoup de mise à jour, peu de renouvellement ?

Le tableau de bord de Mix Panel est intéressant, car il offre une mesure quotidienne, ce qui permet d’étudier l’influence du lancement d’une nouvelle version d’iOS sur l’adoption et sur les effets de vases communicants. Très logiquement, l’arrivée d’iOS 9 n’a pas eu d’incidence réelle sur la part des vieilles versions d’iOS. Cela veut dire que les propriétaires d’un ancien modèle d’iPhone, d’iPod Touch ou d’iPad ne renouvellent pas leurs terminaux (car s’ils devaient un jour migrer vers iOS 9 avec leur produit, il l’aurait certainement déjà fait avec iOS 8). De fait, la quasi-totalité de la progression d’iOS 9 se fait au détriment d’iOS 8. La mise à jour bat donc son plein.

fragmentation ios 9
Etude Mix Panel

Nous nous posons donc une question : d’où viennent ces millions de consommateurs qui achètent des iPhone 6S et 6S Plus ? Deux réponses possibles, la vérité se situant certainement entre les deux. D’abord, il y a ceux qui avaient un iPhone sous iOS 8 et qui l’ont abandonné pour un nouveau modèle. Quatre générations de téléphones sont concernées : iPhone 4S, 5/5C, 5S et 6. Il y a du potentiel. Seconde possibilité : il s’agit de nombreux propriétaires d’un téléphone doté d’un autre OS. Selon certains chiffres, 50 % des acheteurs d’iPhone 6S et 6S Plus sont d’anciens utilisateurs d’Android. Peut-être ceux qui sont lassés d’attendre que leur marque de téléphone daigne mettre à jour leur ROM ? Ce n’est pas impossible.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer