OPPO Reno2

Asus : marque taïwanaise la mieux valorisée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Selon le Ministère taïwanais de l’Économie, Asus serait aujourd’hui la marque locale la mieux valorisée, loin devant ses concurrents les plus directs. Et petite surprise, MediaTek apparaît aussi dans les 10 premières valorisations.

Si nous vous demandons de citer trois marques taïwanaises en téléphonie mobile, la réponse devrait aisément être HTC, Asus et Acer. Le premier est certainement le plus connu des trois, car l’entreprise dédie son activité au développement de smartphones, contrairement à Asus et Acer, qui développent également des PC (notamment pour les joueurs avec les gammes ROG et Predator), des cartes graphiques, etc. Cependant, HTC est loin d’être la marque taïwanaise la plus valorisée.

Asus, première marque taïwanaise

Selon une étude réalisée par le cabinet-conseil britannique Interbrand pour le compte du Ministère taïwanais de l’Économie, et relayée par le très célèbre Digitimes, c’est Asus qui se positionne en tête des marques locales les mieux valorisées, avec 1,78 milliard de dollars. Elle est suivie dans le Top 10 taïwanais par Trend Micro (éditeur de logiciels de sécurité informatique) et la marque agroalimentaire Want-Want (dont les gâteaux de riz font un malheur en Chine continentale).

Cette première place, Asus ne la doit clairement pas à ses produits informatiques, un marché où elle est l’un des leaders mondiaux, mais qui est aussi en décroissance. En revanche, c’est certainement grâce à la téléphonie et aux ZenFone (dont le ZenFone 2) que la notoriété d’Asus a explosé, aussi bien à l’international que dans son pays. Les ZenPad et ZenWatch pourraient également avoir eu une incidence ces derniers mois. Selon le Ministère de l’Économie, Asus serait en tête de ce classement depuis trois ans maintenant.

Un classement porté par le dynamisme en téléphonie ? 

La seconde marque en téléphonie la mieux valorisée à Taïwan est Acer. Sa valeur : 580 millions de dollars, soit le tiers d’Asus. Cette différence entre Asus et Acer est très étonnante et montre bien que c’est le dynamisme en téléphonie mobile, et non en informatique, qui influence la valorisation d’une marque d’électronique. Acer a connu une année 2015 particulièrement productive sur l’entrée de gamme, avec de nombreux renouvellements dans la famille Liquid Z (bien plus active que la famille Jade). Elle a également signé son retour sur Windows Phone et a même été la première marque à présenter un smartphone premium sous Windows 10 Mobile : le Jade Primo.

En sixième position, nous retrouvons enfin HTC, valorisé 453 millions de dollars. Le créateur des One et des Desire connaît une année difficile, alors qu’elle était leader sur son marché domestique il y a quelques années. Les temps ont donc bien changé. Pourtant, la marque se porte relativement bien, même si sa valeur est quatre fois moins importante que celle d’Asus. Espérons que la sortie commerciale du One A9 participera à un rebond, aussi bien pour la notoriété que pour le chiffre d’affaires de HTC. Pour les plus curieux, l’entreprise qui s’intercale entre Acer et HTC, en cinquième position, est Giant que les cyclistes doivent connaître... Le vélo est d’ailleurs une institution en Asie : ce n’est donc pas surprenant que la marque Merida soit aussi classée dans ce Top 10 local.

MediaTek : une marque qui fait vendre ?

Dernière marque à signaler dans le Top 10 taïwanais : MediaTek. Le fondeur qui équipe la très grande majorité des smartphones low-cost et de plus en plus de modèles milieu de gamme et premium, se positionne en neuvième place, avec une valorisation de 354 millions de dollars. Cette neuvième position est très intéressante et très surprenante, car il est encore rare qu’un fabricant de composants électroniques puisse valoriser sa marque auprès du grand public. Intel avait réussi avec son logo « Intel Inside ». Le nom de Qualcomm semble également être aujourd’hui un argument commercial pour vendre des téléphones. Mais MediaTek ne jouissait pas, jusqu’à récemment, d’une bonne image auprès des consommateurs. Notez que MediaTek est la seule entreprise de ce classement qui ne vend pas ses produits aux consommateurs.

Pour finir, nous voudrions signaler qu’aucune de ces marques ne rentre dans le Top 100 mondial où trône Apple (n° 1), suivi de Google (n° 2), Microsoft (n° 4), Samsung (n° 7), Intel (n° 14 justement), Facebook (n° 23), Huawei (n° 88) et Lenovo (n° 100).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer