Encore une rumeur sur un iPhone de 4 pouces pour 2016 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Un nouvel analyste financier affirme qu’Apple prépare un iPhone avec un écran de 4 pouces, la même taille que les iPhone 5, 5C et 5S. Autopersuasion de masse ou véritable opportunité commerciale pour Apple ? Il est possible qu’Apple y pense vraiment pour continuer à afficher des chiffres en croissance.

Et de trois. Trois analystes financiers spécialisés sur le marché des nouvelles technologies affirment qu’Apple prépare un nouvel iPhone de 4 pouces. Ce qui relance évidemment le débat sur l’arrivée et la pertinence d’un petit modèle aujourd’hui. Le nouvel analyste s’appelle Kevin Wang. Il est directeur de recherche chez IHS Technology, un cabinet d’origine américaine. Et il est le propriétaire d’un compte Weibo où vous pouvez retrouver en quelques mots les conclusions de son raisonnement.

Concept iPhone 6C
Concept d'iPhone 6C

Selon lui, Apple développe donc bien un smartphone de 4 pouces. Il devrait logiquement s’appeler l’iPhone 6C, ce qui pourrait sembler curieux dans la mesure où, l’année prochaine, c’est la génération 7 qui devrait être présentée. Cependant, il affirme que le mobile sera présenté (et donc commercialisé) au milieu de l’année prochaine, et non pas à la rentrée. Ce qui voudrait dire que cet iPhone pourrait être lancé sur le WWDC, quelques mois avant les « vrais » nouveaux iPhone.

Des avis presque convergents

Cela fait donc trois fois que des analystes se penchent sur la question et arrivent à la conclusion qu’un iPhone de 4 pouces est en cours de conception chez Apple. Le premier est Ange Wu, un analyste au sein de la banque d’investissement américaine Jefferies. Les deux analystes se rejoignent quant à la date de lancement du mobile : mi-2016.

Le deuxième est le célèbre Ming Chi Kuo de KGI Securities. L’analyste taïwanais a toujours estimé qu’Apple débuterait la production de masse du nouvel iPhone dans le courant du premier trimestre 2016, ce qui irait presque dans le sens des conclusions de ces deux collègues. En revanche, il estime qu’Apple ne changera pas ses habitudes pour autant : l’iPhone 6C, animé par l’actuel A9 de l’iPhone 6S, serait présenté en même temps que les iPhone 7 et 7 Plus, en septembre. Pas de lancement prématuré.

Un lancement impossible, opportuniste ou stratégique ?

Reste évidemment à se demander s’il serait pertinent de la part d’Apple de lancer un modèle de 4 pouces, alors qu’il n’en a pas sorti depuis 2013 (hormis l’iPod Touch de cet été). D’abord, il y a toujours des fans des petits écrans qui estiment qu’une taille de 4,5 pouces est déjà trop grande et que les petits mobiles sont généralement des modèles d’entrée de gamme peu séduisants. À l’image des Xperia Zx Compact, l’iPhone 6C apporterait un brin de haut de gamme dans un segment technologiquement très chiche.

De plus, en reprenant l’écran de la génération 5 des iPhone, Apple ne sacrifie pas sa sacro-sainte résolution Retina (326 pixels par pouce) et ne s’attirera donc pas les foudres des développeurs. Reste évidemment à connaître le prix. Car l’iPhone 5C a largement été critiqué pour son positionnement tarifaire et n’a pas connu le succès des autres modèles d’iPhone. Un succès en demi-teinte, certes, mais qui serait peut-être nécessaire pour s’assurer un relais de croissance. Car, si Apple, en 2014 et 2015, a ciblé les amateurs de grands écrans et a suivi les tendances du marché, il pourrait revenir sur les petits écrans pour compléter son offre et attirer à nouveau ceux qui apprécient les petits modèles. Une stratégie peut-être nécessaire pour afficher, une fois encore, des chiffres en croissance sur 2016.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.