Samsung : un smartphone Tizen haut de gamme en préparation ?

Selon un site vietnamien, le fabricant serait en train de préparer un nouveau smartphone haut de gamme destiné à fonctionner sous Tizen, son OS maison. Lancement prévu l'an prochain.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/11/2015 à 19h25

Deux systèmes d'exploitation mobiles dominent actuellement le marché : Android et iOS. Mais Samsung semble lui aussi vouloir tirer son épingle du jeu avec Tizen, son OS maison. En effet, si la plupart des smartphones du fabricant sud-coréen fonctionnent sous Android, Tizen vient de dépasser BlackBerry OS et de passer à la quatrième place au classement mondial des OS. Et cela à l'aide d'un seul smartphone : le Samsung Z1. Le Z3, trop récent, n'a en effet pas dû être comptabilisé.

Et l'avenir pourrait s'éclaircir encore un peu pour Tizen puisque selon le site vietnamien Samsungviet, le fabricant serait en train de travailler sur un smartphone haut de gamme fonctionnant sous l'OS pour le lancer l'an prochain. Ce qui devrait changer des Z1 et Z3, qui se positionnent plutôt comme des appareils entrée de gamme destinés à être commercialisés sur les marchés émergents.


Le Samsung Z3

Quel avenir pour Tizen ?

Cependant, il est assez légitime de se demander quels seront les atouts de cet OS vis-à-vis de la concurrence, et surtout quelles seront ses faiblesses. Tizen devrait en effet manquer sérieusement d'applications au sein de son catalogue, vis-à-vis d'Android et d'iOS qui comptent chacun plus d'un million de titres. Samsung serait néanmoins en train d'y travailler en proposant notamment aux développeurs travaillant sur sa plateforme de bénéficier de la totalité des revenus générés. Pour l'instant, des applications comme Facebook et VLC sont disponibles sur le catalogue d'applications, qui devrait se garnir au fil des semaines.

Notez au passage que Samsung utilise Tizen pour la plupart de ses produits (hormis les smartphones) : ainsi les montres connectées et les Smart TV fonctionnent sous cet OS, et la firme souhaite d'ailleurs connecter tous ses terminaux à l'« Internet des Objets » via Tizen d'ici 2017, pour ensuite les connecter entre eux en 2020.

Reste qu'à ce jour il semble assez difficile pour Samsung de quitter Android. L'OS mobile de Google a en effet grandement contribué au succès des smartphones du fabricant sud-coréen. Tizen devra donc se doter d'un catalogue d'applications digne de ce nom s'il souhaite un jour rivaliser avec Android. Ce qui ne devrait pas arriver de sitôt...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs