Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Un lecteur d’empreinte avec tous les nouveaux Samsung Galaxy A ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung cherche à démocratiser le paiement sur mobile. Mais pour cela, il faut que les technologies associées soient disponibles sur davantage de terminaux. Le géant coréen souhaiterait justement intégrer un lecteur d’empreinte dans tous les futurs Galaxy A.

Aujourd’hui, nous voyons émerger trois axes importants dans la stratégie de Samsung. D’abord les chipsets Exynos, lesquels semblent séduire davantage de constructeurs (puisqu’un BlackBerry pourrait en être pourvu). Ensuite le développement de l’écosystème Tizen pour prendre de la distance vis-à-vis d’Android et Google, prendre définitivement la main sur l’OS de ses mobiles et créer un pont plus structuré entre les smartphones et les autres lignes de produits de la marque (télévision, appareil photo, montre connectée). Et enfin Samsung Pay, réponse flagrante au lancement d’Apple Pay.

Galaxy A8
Le lecteur d'empreinte du Galaxy A8 pourrait équiper toute la gamme A de Samsung

Un lecteur d'empreinte généralisé ?

Nous savons par de précédentes fuites que Samsung souhaite pousser plus en avant Samsung Pay, aujourd’hui circonscrit aux modèles haut de gamme de la marque, les Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge+ et le Galaxy Note 5. Un développement qui pourrait inclure certaines marques concurrentes, mais qui passera forcément par une descente en gamme du système. Une nouvelle rumeur semble aller dans ce sens. Elle émane d’un confrère travaillant pour le portail italien HDBlog, Antonio Monaco. Sur son compte Twitter, il a posté un message indiquant que les moutures 2016 des Galaxy A pourraient toutes embarquer un lecteur d’empreinte digitale.

Cette information n’est pas étonnante en soi. Elle a d’ailleurs été partiellement confirmée par des photos publiées ces dernières semaines, ici pour les Galaxy A3 et A5, et là pour le Galaxy A7. Toutes les photos montrent un bouton mécanique sous l’écran, une marque de fabrique chez Samsung. Et même si ce bouton n’est pas obligatoirement doté d’un tel capteur, les futurs Galaxy A3 et A5 seraient tous deux compatibles NFC, une connexion sans fil bien pratique pour effectuer des paiements sans contact. Notez aussi que le Galaxy A8, officialisé cet été, dispose de ces deux équipements (lecteur d’empreinte et NFC).

Plus de services pour une meilleure valeur marchande ?

Les Galaxy A sont clairement des terminaux qui séduisent par leur châssis commun (dont la déclinaison 2016 devrait se rapprocher du design du Galaxy S6) et non par leurs performances techniques. Cependant, le NFC et le lecteur d’empreinte participeraient à une montée en gamme que souhaite justement Samsung, non pas simplement pour augmenter les ventes et la profitabilité de ces terminaux milieu de gamme, mais aussi pour étendre plus largement les services à valeur ajoutée de son offre. Il y a donc une certaine logique derrière cette rumeur qui ne doit certainement pas être infondée (au moins en partie) et qui vient en confirmer une autre qui semblait dire la même chose.

Comparer les prix du Samsung Galaxy A9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer