OnePlus 2 : CyanogenMod 12.1 et 13 bientôt disponibles ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

L'équipe de Cyanogen avait promis de soutenir les mises à jour du OnePlus One. Ce qu'elle a fait avec CyanogenMod 12S. Mais cette promesse semble également toucher le successeur du flagship killer puisque CyanogenMod devrait bientôt y être disponible.

Si le OnePlus One est initialement sorti avec CyanogenMod, cela n'est évidemment pas le cas des produits plus récents de la start-up chinoise : les OnePlus 2 et OnePlus X tournent tous les deux sur OxygenOS. Et une migration vers Marshmallow est évidemment en ligne de mire pour deux terminaux, ainsi que, logiquement, pour le OnePlus One. D'ailleurs, cette année encore, OnePlus ne sera pas le seul à plancher sur une version de Marshmallow pour le flagship killer, puisque Cyanogen aura a coeur d'offrir CyanogenMod 13 pour les propriétaires du mobile qui ont choisi de conserver sa ROM. Et ce ne seront visiblement pas les seuls à avoir cette opportunité : les équipes de Steve Kondik prépareraient en effet plusieurs versions de la ROM Cyanogen pour le OnePlus 2.

OnePlus 2

Deux versions valent mieux qu'une

L'information émane du forum GitHub où deux versions de CyanogenMod pour le OnePlus 2 ont été repérées par nos confrères d'Android Authority : une première basée sous Lollipop (CM12.1) et une seconde sous Marshmallow (CM13). Les deux versions semblent être proposées en téléchargement, mais ne semblent pas avoir été packagées pour un usage « grand public » (rappelons que l'installation d'une ROM customisée est loin d'être une procédure anodine, même quand elle est facilitée par des packages tout prêts, et que le root d'un terminal annule souvent sa garantie). Il s'agirait donc de versions pour les développeurs. Nous vous conseillons donc d'attendre la sortie officielle d'une ROM prête à l'emploi, laquelle sera certainement mise en ligne sur le site officiel de Cyanogen.

Aujourd'hui, Cyanogen dispose officiellement d'une version Marshmallow d'une demi-douzaine de terminaux : OnePlus One, Google Nexus 7, LG G4, Samsung Galaxy Tab Pro 8.4, LG GPad 7.0, LG G3 et Motorola Moto X (2e gen). Cyanogen continuera cependant d'étendre cette compatibilité dans les prochains mois. Rappelons que CM12.1 a été adapté sur plus de 140 terminaux. Attendez-vous donc à une forte croissance du nombre de plates-formes concernées.

Une promesse largement dépassée

OnePlus et Cyanogen sont deux entreprises au passé commun. Leur partenariat a produit le premier smartphone officiellement sous CyanogenMod, le OnePlus One. Mais les deux entreprises ayant chacune leurs calendriers et leurs objectifs, ce partenariat n'avait que très peu de chance de continuer dans la durée.

Le fabricant chinois se devait un jour d'arriver sur le marché indien, celui dont la croissance est la plus forte actuellement. Et le développeur américain cherchait de nouveaux partenaires pour y intégrer sa ROM customisée, des partenaires issus de tous les pays : Chine (Lenovo, Alcatel OneTouch, Oppo), Indonésie (Smartfren), Royaume-Uni (Wileyfox) et bien sûr l'Inde avec Micromax.

Le marché mondial étant vraiment petit, il était donc évident que les deux entreprises n'allaient pas conserver la même vision de leur partenariat. Si OnePlus a engagé ses consommateurs à migrer vers OxygenOS, Cyanogen a toujours clamé vouloir offrir le support des mises à jour aux acheteurs du flagship killer. Et visiblement, ce n'est pas limitatif à ce mobile...

  • OnePlus 2 - Testé

    OnePlus 2

    Un an et demi après le OnePlus One, la jeune start-up chinoise créée par Carl Pei revient sur le devant de la scène avec un successeur au flagship killer. Plus ambitieuse, moins brouillonne, la...

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.