Apple A9 : le chipset de l’iPhone 6S meilleur que tous les autres ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Selon la nouvelle version d’AnTuTu, sur laquelle certains chipsets récents dépassent les 100 000 points, le dernier dual-core d’Apple parviendrait à de meilleurs scores que tous ses concurrents, Exynos 7420 et Kiri 950 compris.

Vous le savez certainement : le benchmark AnTuTu a évolué vers une sixième version il y a quelques semaines. Parmi les quelques évolutions du banc de test, AnTuTu a changé les algorithmes de calcul des scores obtenus par les plates-formes, donnant plus d’importance aux performances du système d’exploitation et du GPU, et non plus à la RAM, par exemple, dont les caractéristiques sont désormais intégrées à celles du CPU.

En gros : le CPU et la RAM ont désormais autant d’importance que la 3D et que l’interface. Cela a évidemment trois conséquences dans le calcul des scores : la quantité de RAM affecte moins les scores, la qualité de l’intégration de la plate-forme devient primordiale et les graphismes (donc la visualisation des informations) sont reconnus comme l’un des trois facteurs importants dans un mobile.

Des scores meilleurs qu'auparavant

Cela a évidemment une autre conséquence : les scores obtenus récemment par les plates-formes sont surpondérés par rapport à leurs scores précédents. Les Kirin 950, Exynos 8890 et autre Snapdragon 820, qui dépassent ces derniers jours les 100 000 points y arrivent grâce aux nouveaux algorithmes et non avec les anciens. Il y a donc une véritable rupture dans la façon de différencier et de comparer les smartphones les uns avec les autres. Il nous faudra donc, à nous testeurs, quelques mois pour reconstituer des tableaux comparatifs dignes de ce nom.

En attendant, AnTuTu propose, sur son site officiel, un tableau d’une douzaine de smartphones récents disposant de plates-formes variées (Apple, Exynos, Qualcomm, MediaTek). Dans ce tableau, visible ci-dessous, vous retrouvez non seulement les scores avec AnTuTu 5.X, mais aussi sous AnTuTu v6.0. Ce qui permet de comprendre, d’une certaine manière, l’évolution de la méthode de calcul. Vous remarquerez que ce tableau tente de comparer les chipsets et non les mobiles, d’où l’absence des Sony Xperia Z5, du Samsung Galaxy Note 5, du Nexus 5X et du Nexus 6P, ainsi que de quasiment tous les modèles milieu de gamme (hormis le Meizu Pro 5 et le OnePlus X). C’est donc un « panel représentatif » du haut de gamme.

Antutu v6

L'iPhone 6S et son A9 sont les meilleurs ?

Nous apprenons donc que l’iPhone 6S est premier, avec 123 567 points. Derrière se trouve la Nexus 9, sous Tegra K1, avec 106 023 points. Ces deux plates-formes ont vu leurs scores AnTuTu multipliés par deux d’une version à une autre. Troisième position, l’iPad Air 2 (sous Apple A8X), avec 98 901 points, suivi de deux plates-formes sous Exynos 7420 (Meizu Pro 5 et Samsung S6 Edge). Leur score tourne autour des 62 000 points à 3000 points près pour chacun d’eux.

Sixième position, l’iPhone 6 (sous Apple A8) avec 79 100 points, suivis du One M9 de HTC (sous Snapdragon 810) avec 78 321 points, de l’iPhone 5S (sous Apple A7) avec 52 000 points, du Redmi Note 2 (sous MediaTek Helio 10) avec 50 000 points et des plates-formes sous Snapdragon 801 (OnePlus X et Nexus 5) à 46 000 points de moyenne. Vous remarquerez, dans la globalité du tableau, que meilleur est le GPU, plus grande est l'augmentation entre les deux scores. Et que le nombre de coeurs n'a aucune incidence (il suffit de comparer entre le MT6795, octo-core, et l'Apple A9, dual-core).

Les chipsets Apple largement devant les Kirin, Exynos et Snapdragon

Ces scores reflètent un histogramme paru sur le fil Weibo d’AnTuTu. Ce tableau, largement plus complet, place l’A9 et l’A8X d’Apple devant le Kirin 950, l’Exynos 7420 et le Snapdragon 810. Suivent ensuite l’Apple A8, le Snapdragon 808, le Snapdragon 805, l’Atom Z3580 d’Intel (celui du ZenFone 2), l’Exynos 5433 (celui du Galaxy Note 4), le Kirin 935, etc. Nous vous invitons à jeter un oeil sur le tableau ci-dessous pour observer le classement des deux douzaines de chipsets référencés.

Antutu v6

Il y a évidemment une information importante : les dual-core d’Apple ne sont pas simplement les meilleurs selon AnTuTu, parce que ce n’est certainement pas ça qu’il faut interpréter. Ils démontrent d’abord que l’intégration effectuée par Apple du hardware et du software est exemplaire. Et que, sur ce point précis, Apple a encore un an d’avance sur les concurrents les plus directs.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.