Japan Display commencerait à migrer ses usines vers l’OLED

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
japan display

Confirmant certaines rumeurs concernant l’adoption de l’OLED sur l’iPhone, Japan Display, l’un des principaux fournisseurs d’écran d’Apple, semble justement se préparer à produire de telles dalles.

Japan Display passera à l’OLED dans les trois prochaines années. Puisqu’Apple semble s’intéresser à cette technologie d’affichage, le fabricant de dalles, spécialistes du LCD, qui fournit notamment la firme de Cupertino et équipe ses derniers iPhone, semble avoir engagé quelques changements dans ses usines et ses équipes pour être prêt le moment voulu. C’est ce qu’indique le quotidien économique japonais Nkkan dans un article daté de lundi.

Japa Dispay
Bientôt d'aussi beaux écrans avec rétroéclairage OLED chez Japan Display ?

Un budget recherche multiplié par deux

Plusieurs changements sont donc prévus chez Japan Display d’ici 2018. D’abord, le budget en recherche et développement attendu pour 2016 et 2017 aurait doublé. Le but serait évidemment de parvenir à créer un prototype d’écran, de le montrer à Apple et de l’améliorer si besoin. L’objectif est évidemment de faire le plus vite possible, car les principaux concurrents de Japan Display sur ce dossier, Samsung et LG, maîtrisent déjà les technologies OLED. D'autant que Samsung lutte pour une démocratisation et donc une baisse des coûts. Ce qui deviendrait une technologie rentable, même pour Japan Display. Reste évidemment à savoir où la produire.

D’où un second changement à venir : un prototype de ligne production OLED sera développé dans l’usine de Ishikawa, au nord de Nagoya. Nous avons évoqué cette usine en février dernier. L’agence de presse Reuters expliquait alors que cette usine était un cofinancement entre Apple et Japan Display afin de répondre à la demande toujours croissante de la firme de Curpertino. 1,7 milliard de dollars auraient ainsi été injectés par cette dernière dans ce but. Il semble logique que cette usine suive les évolutions technologiques d’Apple si elle souhaite toujours produire les écrans de son smartphone. Une dalle test serait prévue au printemps prochain.

Objectif : être prêt au printemps 2018

Troisième changement attendu, l’usine du constructeur située à Mobara (dans la préfecture de Chiba au Japon) devrait être rééquipée progressivement en ligne de production OLED. La première ligne de production de 6e génération devrait être installée d’ici la fin de l’été 2016. Selon les indiscrétions publiées, l’objectif pour Japan Display serait d’être prêt à produire des dalles OLED au printemps 2018. Ce qui semble confirmer l’existence d’un plan chez Apple d’une migration vers l’OLED dans les trois prochaines années, certainement pour l’iPhone 8 (si la firme conserve son rythme de développement tic-tac).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer