promo red by sfr

Part de marché des constructeurs : Huawei troisième, LG cinquième ?

Par Samir Azzemou

marche smartphones

Selon une étude réalisée par le média taïwanais DigiTimes, 331,9 millions de smartphones auraient été livrés aux distributeurs par les fabricants au troisième trimestre 2015, en augmentation de 7,7 % sur un an. Huawei serait positionné juste derrière Samsung et Apple.

Les études sur les parts de marché des constructeurs se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. Il y a moins d’un mois, le célèbre cabinet d’étude IDC dévoilait son classement des fabricants de smartphones pour le troisième trimestre. Selon ce document, Samsung était en tête avec 23,7 % du marché, Apple second avec 13,1 %, Huawei troisième avec 7,7 %, Lenovo / Motorola quatrième avec 4,9 %, et Xiaomi cinquième, à 250 000 pièces d’écart de son compatriote. Il s’agit là d’un classement basé sur les ventes de téléphones. Cela peut vouloir dire deux choses : des téléphones vendus aux distributeurs ou vendus aux consommateurs.

Au moins une constante : Huawei est bien troisième

Cette nuance est importante, car DigiTimes, le fameux média taïwanais aux analyses économiques intéressantes mais aux fuites technologiques douteuses, vient de publier son propre classement des constructeurs. Ici, il s’agit de volumes livrés à la distribution. C’est précis. Et selon DigiTimes, Samsung, Apple, Huawei et Lenovo constituent toujours le quatuor de tête sur le troisième trimestre 2015, avec respectivement 25,6 %, 14,5 %, 7,4 % et 4,8 %. Des chiffres assez proches de ceux d’IDC. En revanche, Xiaomi n’y est plus cinquième, mais sixième, la place revenant au dauphin coréen, LG. Ce dernier cumulerait 4,8 % des volumes livrés, contre 3,8 % seulement pour l’étoile montante chinoise. Vous remarquerez que l’écart est ici proportionnellement très important.

Suivent ensuite BBK (Vivo), avec 3,5 %, TLC (Alcatel OneTouch) avec 3,3 %, Oppo avec 3,2 %, ZTE avec 2,5 %, Sony Mobile avec 2 %, Microsoft Mobile avec 1,7 %, Meizu avec 1,7 %, Coolpad avec 1,5 % et Asus avec 1,4 %. Dans ce classement, nous sommes ravis de voir des marques très en vogue actuellement, comme Oppo, Vivo et Meizu. Nous sommes très surpris de ne pas voir HTC, décidément très bas dans le classement. Et nous sommes également surpris de retrouver Sony et Microsoft au coude à coude. Nous sommes en revanche un peu déçus par la performance de ZTE et Coolpad, deux fabricants de première importance il n’y a pas deux ans.

Le marché mondial en progression de 10 % en 2015 ?

Selon DigiTimes, le marché mondial au troisième trimestre 2015 a représenté 331,9 millions de pièces, soit une augmentation séquentielle de 10,5 % et annuelle de 7,7 %. Ce chiffre est en dessous des estimations d’IDC qui estime le marché à 352,8 millions de pièces (cela pourrait expliquer aussi la différence entre les deux études). Sur le quatrième trimestre, DigiTimes estime que le marché atteindra les 396,8 millions de pièces, soit un volume total pour l’année 2015 de 1,326 milliard de téléphones intelligents. Ce qui représenterait une augmentation de 10,1 %. Pour IDC, cette progression ne devrait pas dépasser les 10 %.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close