Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple App Store : un chiffre d’affaires annuel qui augmente moins vite

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
app store

Apple a dévoilé le chiffre d’affaires annuel de l’App Store. La boutique en ligne a généré 20 milliards de dollars. Selon le Wall Street Journal, la progression annuelle de l’App Store en 2015 n’aurait été « que » de 43 %, contre 50 % en 2014.

L’App Store est clairement devenu l’une des principales sources de revenus d’Apple. La boutique, qui distribue des logiciels et des jeux pour cinq plates-formes différentes (iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et ordinateur sous Mac OS), ne cesse de grossir tant dans son contenu que dans le nombre d’usagers qui y achètent des produits. Dans un communiqué de presse daté de cette semaine, Apple indique que sa boutique applicative a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 20 milliards de dollars en 2015. Parmi les catégories les plus rémunératrices, nous retrouvons naturellement les jeux vidéo, mais également les applications sociales (Snapchat, WeChat, Facebook Messenger) et les plates-formes de divertissement (Hulu, Netflix).

Minecraft
Minecraft a été l'une des licences de jeu les plus lucratives sur l'App Store en 2015

Le jour de l'an 2016 a été le meilleur de l'App Store

Parmi les chiffres les plus impressionnants, nous retrouvons celui des fêtes de fin d’année. En effet, à Noël, de nombreux produits Apple sont offerts et cela signifie de nouveaux téléchargements sur la boutique. Sur les deux semaines s’étalant entre le 21 décembre et le 3 janvier, l’App Store aurait généré un chiffre d’affaires de 1,1 milliard de dollars (en comptant l’achat des applications et les achats intégrés aux applications), soit plus de 5 % du chiffre annuel. Le 1er janvier 2016 a même été la meilleure journée de toute l’histoire du service avec un chiffre d’affaires de 144 millions de dollars. Le dernier record (25 décembre 2014) n’a donc pas tenu très longtemps.

Évidemment, de tels chiffres ont une incidence sur l’économie mondiale. Selon Apple, l’App Store a généré jusqu’ici plus de 40 milliards de dollars de revenus pour les développeurs. L’année dernière, ce chiffre atteignait 25 milliards de dollars : cela veut dire que l’App Store a généré 15 milliards de dollars pour les développeurs cette année. Un rapport indépendant du Progressive Policy Institute cité dans le communiqué de presse estime que l’App Store a contribué à la création de 1,4 million d’emplois aux États-Unis, 1,4 million en Chine et 1,2 million en Europe. Rappelons qu’Apple reverse aux développeurs 70 % de chaque dollar dépensé sur sa boutique applicative.

Une croissance moins bonne ?

Il y a cependant une légère ombre au tableau. Un article du Wall Street Journal affirme que la croissance du chiffre d’affaires de l’App Store est plus faible en 2015 qu’en 2014. Depuis l’année dernière, la boutique aurait progressé de 43 %, estimation faite à partir du montant reversé aux développeurs, contre 50 % l’année précédente. Évidemment, 43 % est un taux de croissance très fort, notamment pour un service qui soufflera en 2018 sa dixième bougie. D’autant qu’il s’agit là d’une estimation. Mais ce sera évidemment un indicateur à suivre dans les prochains mois pour confirmer ou infirmer cette tendance.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer