promo red by sfr

Oppo F1 : châssis en aluminium, Snapdragon 616 et appareil photo 13 mégapixels

Par Mathieu Freitas

oppo

Oppo vient d'officialiser le F1. Premier smartphone d'une nouvelle gamme faisant la part belle au design et à la photo, il se présente comme un très bon milieu de gamme mais il faudra encore l'attendre un peu. Il n'est pour l'heure disponible qu'au Vietnam.

Oppo a préféré attendre la fin du CES pour officialiser le premier modèle de sa nouvelle gamme F, et il n'a pas perdu de temps. Le salon de Las Vegas a fermé ses portes ce week-end et voilà que le F1 pointe déjà le bout de son nez. Il n'est pour l'heure disponible qu'au Vietnam mais d'autres marchés devraient l'accueillir rapidement. Pour l'heure, jetons un oeil à ce qu'il renferme pour voir s'il vaut au moins la peine d'attendre.

Oppo F1

Châssis en aluminium et appareils photo 13 et 8 mégapixels

Oppo avait avait mis l'accent sur le design et la photo lors de la présentation de la gamme F, et ce sont effectivement des domaines dans lesquels ce premier modèle semble bien s'en sortir avec, tout d'abord, un châssis tout en aluminium de 7,25 mm d'épaisseur. Nous pourrions regretter le manque d'originalité, puisqu'il ressemble à une miniature du A53, mais ce serait sans doute chipoter.

Pour la photo, cela reste à vérifier mais le F1 part certainement du bon pied avec un premier appareil photo associant un premier capteur de 13 mégapixels à une optique ouvrant à f/2.2 et un flash LED. Le second, à l'avant, fait encore mieux pour l'optique puisqu'elle ouvre ici à f/2.0. Il faut en revanche se contenter d'un capteur 8 mégapixels mais il est grand (1/4") et, surtout, c'est largement suffisant pour des selfies.

La cerise sur le gâteau : le Snapdragon 616

Le reste de l'équipement n'est pas mal non plus cela dit : écran HD de 5 pouces, Snapdragon 616 avec CPU octa-core cadencé à 1,7 GHz et GPU Adreno 405, 3 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (+ microSD), modem 4G et batterie de 2500 mAh. Le tout, animé par Color OS 2.1 avec Android 5.1 Lollipop pour socle. L'Oppo F1 se positionne finalement entre le R7 et le R7 Lite sur le plan technique, avec un petit air d'A53 en prime.

Et le prix dans tout ça ? Il est dans ce cas bien plus proche du second puisqu'il est proposé à 6 490 000 dongs au Vietnam, soit l'équivalent d'environ 260 €. C'est donc plutôt une bonne surprise. Attendons tout de même de l'avoir en main et de connaître le prix auquel il sera vendu en Europe avant de formuler un avis définitif mais c'est en tout cas un modèle à surveiller de près.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Oppo F1

    Oppo F1

    En janvier 2016, quelques jours après la clôture du CES de Las Vegas, Oppo a présenté le F1, premier représentant d’une nouvelle famille de son catalogue. Toujours orientée milieu de gamme, cette...

    Avis des utilisateurs :

    57%

    (4 avis)

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.