promo red by sfr

Les derniers résultats de TSMC annoncent-ils un recul des ventes d’iPhone ?

Par Samir Azzemou

tsmc

Les analystes financiers prévoient une baisse des volumes de vente de l’iPhone pour les deux premiers trimestres de 2016, une première dans l’histoire du smartphone. Un indice pourrait s’être glissé dans les résultats 2015 de TSMC, fabricant du chipset A9 de la firme de Cupertino.

TSMC est l’un des deux fabricants de l’A9, le chipset de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus d’Apple. Un partenaire important dont les résultats financiers sont intimement liés à ceux de la firme de Cupertino même si leur relation mutuelle n’est pas exclusive : Apple se sert aussi chez Samsung et TSMC fabrique aussi pour Huawei, Qualcomm ou encore MediaTek. Cependant, il est logique de voir une légère incidence des volumes de vente (effectifs ou prévisionnels) sur les résultats du fondeur taïwanais. Et c’est peut-être justement ce qu’il s’est passé cette semaine quand TSMC a dévoilé son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2015.

Une baisse qui a commencé au quatrième trimestre

Selon le communiqué de presse financier, le chiffre d’affaires de TSMC a baissé de 8,5 % sur le quatrième trimestre 2015 par rapport au même trimestre en 2014, pour atteindre les 5,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires est également en baisse séquentielle de 4,2 %. La marge brute baisse légèrement plus vite (-10,5 %), mais les bénéfices reculent environ tout autant que le chiffre d’affaires. Tout reste parfaitement logique. Au troisième trimestre, TSMC voyait son chiffre d’affaires augmenter, aussi bien sur une base annuelle (+1,7 %) que trimestrielle (+3,4 %).

Cela peut signifier que les commandes d’Apple ont commencé à baisser à partir du quatrième trimestre 2015 et tend à confirmer les prévisions des analystes qui annoncent une baisse pour le trimestre actuel et le suivant. Pour le premier trimestre de l’année 2016, TSMC prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 5,4 et 5,5 milliards de dollars. Soit une nouvelle baisse par rapport au quatrième trimestre 2015 (en moyenne de 2,7 %), mais aussi par rapport au premier trimestre 2015 (en moyenne de 10,6 %). La tendance est donc là.

Une coïncidence troublante

Apple n’est évidemment pas le seul facteur de baisse ou d’augmentation du chiffre d’affaires de TSMC. Le fait que Qualcomm choisisse Samsung pour concevoir son nouveau chipset haut de gamme, le Snapdragon 820, en est également un. Les effets de change entre le dollar américain et le dollar taïwanais en sont un autre. La reprise de la croissance sur le marché chinois en est encore un autre, puisqu’il touche aussi bien Apple, Huawei, Qualcomm et MediaTek. Et si Huawei progresse fortement, les chiffres de Qualcomm et MediaTek ont reculé en 2015. Difficile donc de se faire une idée exacte, même si la baisse du chiffre d’affaires de TSMC coïncide de façon troublante avec les premières analyses annonçant un recul des volumes d’iPhone vendus.

  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.