SFR RED 40 Go = 10

Apple iPhone 7 Plus : un appareil photo avec double capteur et zoom optique ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L'appareil photo de l'iPhone a toujours été une grande source d'inspiration pour les rumeurs et cela ne change évidemment pas dans l'attente des iPhone 7. Certaines se répètent même d'une année sur l'autre, et c'est le double capteur qui fait aujourd'hui son retour.

Apple a finalement laissé les capteurs 8 mégapixels derrière lui en 2015 puisque celui des iPhone 6S et 6S Plus monte à 12 mégapixels. Une petite révolution, donc. Elle n'est cependant pas allée aussi loin dans les deux cas, le petit modèle restant dépourvu de stabilisation optique alors que le grand en a toujours profité. Et ce n'est apparemment pas cette année encore que les deux modèles seront également équipés.

Un iPhone 7 Plus avec double capteur au dos

L'arrivée de l'OIS n'est pas à exclure sur l'iPhone 7 mais ce n'est pas le sujet du jour. Non. C'est de l'iPhone 7 Plus dont il est question et, selon ce que rapporte AppleInsider, le célèbre analyste Ming-Chi Kuo aurait émis l'hypothèse qu'il pourrait encore bénéficier d'améliorations exclusives. Et même très exclusives. Non seulement le petit modèle n'en profiterait pas, mais tous les modèles grand format non plus.

Il s'agirait en fait d'une édition spéciale qui compterait pour 25 à 35 % de la production totale d'iPhone 7 Plus. Pourquoi ne pas en faire un équipement de série ? Il y a plusieurs explications possibles mais, avant d'y venir, voyons déjà quelles sont ces améliorations. Il y en a deux. La première, c'est l'ajout d'un capteur jumeau de 12 mégapixels. Et la seconde ? Un zoom optique 2 ou 3x qui fonctionnerait avec l'un des deux capteurs alors que l'autre serait chargé de la stabilisation optique.

Une technologie en développement depuis un moment

Le but serait, comme vous vous en doutez sûrement, de combiner les images capturées des deux côtés pour améliorer le rendu final en jouant avec les propriétés et paramètres de chaque appareil photo. Cela demande évidemment des algoritmes évolués mais rappelons qu'Apple a racheté une start-up dont c'est la spécialité l'année dernière : LinX. L'opération avait d'ailleurs déjà donné lieu à des rumeurs similaires mais la technologie n'était pas encore prête, jusqu'à juin 2015 au moins.

Mais une fois le module au point, il faut encore pouvoir le multiplier et la production demande certainement plus de temps dans ce cas que dans celui d'un module classique. D'où, peut-être, le fait qu'il ait été réservé à une petite portion d'iPhone. Autre possibilité : le coût. Deux capteurs valent sans doute plus qu'un et cela se répercutera logiquement sur la note. De quoi faire fuire des acheteurs potentiels. Enfin, dernière possibilité, Apple préfère observer comment est accueillie la technologie avant de la généraliser.

iPhone avec appareil photo double capteur

Evidemment, même si Ming-Chi Kuo se trompe rarement, il est important de rappeler que rien n'a encore été confirmé par le principal intéressé... et il ne le fera certainement pas avant septembre s'il doit le faire. Nous avons donc encore le temps de le voir venir, cet iPhone 7 Plus suréquipé pour la photo.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 Plus (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer