OPPO Reno2

Xiaomi Mi 5 : une version Windows 10 Mobile envisagée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Après le Mi Pad 2 et le Mi 4, une troisième plate-forme Xiaomi pourrait bénéficier de Windows 10 Mobile : le tout prochain Mi 5. Ce qui en ferait le meilleur Windows Phone jusqu’à ce jour. Reste à savoir si Xiaomi est impliqué ou non...

Y aura-t-il des smartphones sous Windows 10 Mobile autre que des Lumia ? Oui, bien sûr. Il y a le Jade Primo, un modèle milieu de gamme premium concurrent du Lumia 950. Mais y en aura-t-il d’autres ? C’est la grande question à laquelle le Mobile World Congress devrait répondre à la fin du mois, parce que ce sera l’occasion rêvée pour les constructeurs de les dévoiler. Cependant, malgré l’abondance des rumeurs et des fuites, aucune ne concerne vraiment Windows 10 Mobile. Ce qui n’est évidemment pas bon signe. Heureusement, voilà une nouvelle indiscrétion qui n’est pas inintéressante.

Mi 5 Mi 5
Le Mi 5 (pris en photo ci-contre) pourrait embarquer Android et Windows 10 Mobile, au choix

Une version Windows 10 du Mi 5 ?

Selon un article publié par le portail chinois Anzhuo, le Mi 5 de Xiaomi devrait être présenté en plusieurs configurations dont l’une d’entre elles embarquera Windows 10 Mobile. Une nouvelle surprenante, même si cela nous rappelle que ce ne serait pas une première pour Xiaomi qui a également décliné sa tablette Mi Pad sous Windows 10. Nous nous rappelons également que, même si le fabricant n’a pas pris activement part au projet, il a autorisé Microsoft à s’appuyer sur sa communauté pour tester des ROM Windows 10 Mobile sur le Mi 4. ROM qui a ensuite été distribuée publiquement, faisant du Mi 4 un bon représentant de la communauté Windows Phone. L’information n’est donc pas inconsidérée.

Elle est cependant surprenante, car le Mi 5 deviendrait de facto le meilleur Windows Phone jamais dévoilé. Seule information officielle sur ce futur flagship, il intègre le déjà célèbre et très attendu Snapdragon 820, un quad-core avec des coeurs customisés Kryo et un GPU Adreno 530. Largement de quoi faire tourner Continuum... Et si le reste de la fiche technique est similaire, il y a de fortes chances que cet éventuel Mi 5 sous Windows 10 soit même largement plus séduisant que le Lumia 950 XL proposé par Microsoft.

Des volumes qui seront limités 

Bien sûr, même si Windows 10 Mobile est préembarqué dans une version du Mi 5 (ce qui peut ne pas être le cas, la ROM pouvant aussi être publiée sur Internet comme pour le Mi 4), les volumes concernés seront logiquement modestes. Windows Phone ne représentait au dernier trimestre 2015 que 1,2 % du marché chinois selon Kantar Worldpanel. Et le modèle économique de Xiaomi ne laisse que peu de place à la prise de risque financière. L’impact sera donc limité, même si cela pourrait donner des idées à d’autres fabricants habitués à décliner un même châssis avec plusieurs OS (comme ZTE, par exemple).

À mesure que les années passent, Xiaomi ne semble plus enclin à ne proposer que des plates-formes sur Android. Le Mi Pad 2 en est la preuve : une variante officielle du produit tourne sous Windows 10. Microsoft pourrait donc tenir là un excellent partenaire. Non seulement parce que la firme de Redmond a quelques difficultés à percer sur le marché chinois, mais parce que Xiaomi est le premier fabricant de mobile sur cet énorme marché. Cependant, Windows 10, ce n’est pas Windows 10 Mobile (commercialement du moins) : les Surface se vendent plutôt bien, tandis que les Lumia, eux, peinent terriblement au niveau mondial. Un partenariat avec Xiaomi serait une très bonne nouvelle.

  • Xiaomi Mi 5

    Xiaomi Mi 5

    Longtemps attendu et certainement repoussé suite aux retours négatifs sur le Snapdragon 810 de Qualcomm, le Xiaomi Mi 5 est le successeur du Mi 4. Présenté en février 2016 au cours de deux...

Comparer les prix du Xiaomi Mi 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer