Xiaomi Mi Pad 2 : un iPad Mini 4 à la chinoise ? Oui, mais pas que !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
xiaomi

Lors de sa conférence de presse organisée ce matin à Beijing, Xiaomi a présenté une nouvelle phablette dans sa gamme Redmi, mais également une seconde tablette. Comme la première Mi Pad, cette nouvelle ardoise n’est résolument pas comme les autres, même si la ressemblance avec l’iPad Mini ne peut pas être niée.

L’année dernière, avec la première version du Mi Pad, Xiaomi avait réussi quelque chose que nous ne pensions pas possible : créer quelque chose d’innovant. Pas forcément quelque chose de nouveau. Pas forcément quelque chose de disruptif. Mais quelque chose qui donnait envie de renouveler sa tablette. Parce que la proposition était commercialement très intéressante et que Xiaomi avait fait un pari osé, risqué même, mais audacieux : intégrer pour la première fois le Tegra K1 de nVidia dans une tablette. Depuis, HTC et Google ont réitéré pour un résultat qui nous a beaucoup séduits : la Nexus 9. Et nous attendions évidemment de savoir à quelle sauce le successeur du Mi Pad allait nous manger. D’autant que certaines rumeurs annonçaient au mois de juillet l’arrivée d’une tablette sous Windows 10...

Mi Pad 2

Un an et demi plus tard donc, voici le Mi Pad 2, présenté à la conférence de presse de Xiaomi qui a eu lieu ce matin à Beijing. À cette occasion, Lei Jun a levé le voile sur deux autres produits, le Redmi Note 3 (sorte de Redmi Note 2 Pro qui ne veut pas se l’avouer) et le Mi Air 2, un purificateur d’air. Le Mi Pad 2 est certainement le plus intéressant des trois produits. Pour deux raisons. La première est, une fois encore, le chipset utilisé pour animer la tablette. La seconde est le système d’exploitation.

Chipset Intel et OS Microsoft !

D’abord côté chipset. Si nVidia a eu la préférence l’année dernière, ce n’est pas le cas cette année. Pas de Tegra X1 donc ici, mais un composant signé Intel, un choix certainement inspiré par les chiffres de vente du ZenFone 2 ZE550ML. Comme cela avait été révélée précédemment, il s’agit d’un Atom X5-Z8500, un quad-core cadencé à 2,2 GHz et gravé en 14 nm par Intel. Le GPU est ici assez logiquement un Intel HD Graphics. Le chipset est accompagné par 2 Go de mémoire vive (format LPDDR3) et 16 ou 64 Go de stockage interne, selon la version choisie. Pas de lecteur de carte mémoire ici (ni de port SIM éventuel). La batterie propose une capacité de 6190 mAh et supporte le chargement rapide (via son port USB type-C). Nous avons vu à quel point le choix d’Intel peut parfois être très pertinent, notamment avec le ZenFone 2. Xiaomi joue donc une nouvelle fois la différence.

Côté système d’exploitation, les consommateurs auront deux choix. Android d’une part, ou plus exactement MIUI 7, et Windows 10 d’autre part (accessible uniquement avec la version 64 Go de la tablette). Le système d’exploitation de Microsoft arrive donc officiellement dans le catalogue de l’étoile montante chinoise. Dans la version Android, Xiaomi livre la suite bureautique WPS Office. Dans la version Windows 10, c’est évidemment Microsoft Office qui est inclus, mais aussi le Marketplace de la firme de Redmond. Et ça, c’est aussi très étonnant.

Un iPad Mini 4 chinois ?

Pour le reste, le Mi Pad 2 se veut être un ersatz de l’iPad Mini 4 dont il singe quelques détails. À commencer par son châssis tout en rondeur et en aluminium. Durant la présentation, Lei Jun n’a pas hésité à faire la comparaison entre les deux ardoises. 7 mm d’épaisseur. 322 grammes sur la balance. Et un écran 7,9 pouces créé par Sharp avec une résolution «Retina de l’iPad Mini 4» (Lei Jun l’a présenté avec ces mots là), soit 326 pixels par pouce (pour une définition de 2048 x 1536 pixels). Pour rappel, l’iPad Mini 4 mesure 6,1 mm d’épaisseur et pèse 299 grammes. Il y a encore un effort à faire pour arriver au niveau d’Apple...

Compatible Bluetooth 4.1, WiFi ac dual-band, WiFi Display, la tablette dispose de deux capteurs photo : un premier de 8 mégapixels au dos, avec optique ouvrant à f/2.0 et compatible 1080p en vidéo, et un second de 5 mégapixels à l’avant, avec optique ouvrant à f/2.0 également. Passons donc au prix de cet iPad Mini 4 à la chinoise. Le prix du Mi Pad 2 est très intéressant, comme toujours, et même plus économique que cela avait fuité il y a quelques jours. La version 16 Go sera proposée à 999 yuans (147 euros) et non 1499 yuans, tandis que la version 64 Go sera commercialisée à 1299 yuans (191 euros), quel que soit le système d’exploitation, et non à 1799 yuans. Deux excellents prix.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.