Lenovo présente la version « Turbo » de son Vibe P1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

En Indonésie, Lenovo a présenté une nouvelle déclinaison du Vibe P1 : le P1 Turbo. Cette version conserve les acquis du P de Power, référence à la puissance de la batterie. S’ajoute à cela une tentative louable d’y ajouter la puissance de la plate-forme.

Il y a quelques mois, à l’occasion du salon IFA de Berlin, nous vous présentions les premières itérations du Vibe P1. Le modèle principal, le P1, est une phablette milieu de gamme avec écran 5,5 pouces Full HD animé par un Snapdragon 615 et une batterie de 5000 mAh. Le modèle plus économique, le P1m, est un smartphone avec écran 720p de 5 pouces, une batterie de 4000 mAh et un chipset MediaTek entrée de gamme. Le reste des deux fiches techniques sont du même accabi. Voilà pour la première fournée. Cependant, Lenovo n’en avait pas fini avec le P1.

Turbo, d'accord, mais où ?

Une seconde déclinaison vient en effet d’être officialisée en Indonésie. Il s’appelle le P1 Turbo et il est présent dans son catalogue local. Pas de grande conférence ni d’annonce officielle, mais le début d’une campagne de précommande, en partenariat avec une demi-douzaine de distributeurs en ligne. Nous y découvrons un smartphone techniquement très similaire à la première version du P1 : écran 5,5 pouces Full HD, Corning Gorilla Glass 3, Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz, 32 Go de stockage, batterie 5000 mAh, capteurs photo 13 et 5 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale et châssis en aluminium.

Vous vous demandez alors peut-être pourquoi appeler ce mobile Turbo puisque la fiche technique est presque identique à celle du P1 originel. Parce qu’il y a un gros changement : la mémoire vive. Le P1 Turbo bénéficie de 50 % de RAM en plus, soit 3 Go au total. Il semble également que le téléphone soit accompagné d’un capteur NFC que nous n’avions pas repéré dans la première configuration. Cependant, sa présence dans le P1 classique n’est pas à exclure. Selon nos confrères d’Android Authority, les informations sur le capteur photo dorsal du P1 Turbo sont discordantes. Ils auraient appris que le capteur 13 mégapixels aurait été remplacé par un capteur 16 mégapixels. L’information n’est confirmée par aucun des sites marchands partenaires.

La gamme Vibe installée sur le milieu de gamme

Comme nous l’avons indiqué dans nos colonnes ces dernières semaines, la stratégie de Lenovo en mobilité a évolué ces derniers mois. Si le géant chinois de l’informatique séparait jusqu'alors le monde en deux parties géographiques, chacune étant dévolue à l’une de ses marques (Lenovo Vibe d’un côté, Motorola de l’autre), ce n’est désormais plus le cas. La séparation sera désormais dans les gammes. Les marques Vibe, Zuk et Moto (Motorola étant amené à disparaître) se partageront le marché, tantôt milieu et entrée de gamme, tantôt geek, tantôt premium et haut de gamme, respectivement. Avec la famille P1, cette stratégie semble être en place puisque celle-ci est clairement milieu de gamme. Reste à savoir si cela se confirmera avec les prochains modèles.

Vibe P1 Turbo

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.