promo red by sfr

Apple Pay officiellement lancé en Chine

Par Samir Azzemou

apple

Le cinquième pays couvert par Apple Pay est enfin ouvert. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de la Chine. Reste à savoir où l’application de paiement arrivera ensuite. Et pourquoi pas en Europe ?

Comme prévu, Apple Pay est arrivé en Chine aujourd’hui, 18 février. Un lancement très stratégique puisque la Chine est le premier marché mondial de la téléphonie mobile, devant l’Inde et les États-Unis. Et la Chine est l’un des principaux apporteurs d’affaires de la firme de Cupertino (le second précisément, derrière les USA). Ce sont des millions de consommateurs concernés (ou potentiellement concernés) par l’arrivée en Chine du service. Pour preuve : Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple en charge du moyen de paiement, a organisé une conférence de presse dans un Apple Store de Beijing.

La vice-présidente d'Apple présente sur place

Lors de cette conférence de presse, suivie par nos confrères de Reuters (fournisseurs de l’image qui accompagne cet article), Jennifer Bailey confirme cette importance stratégique : « Nous pensons que la Chine pourrait devenir le plus gros marché pour Apple Pay ». La messe est dite. Afin d’y maximiser ses chances de succès, Apple s’est adjoint le soutien de UnionPay, premier émetteur local de cartes bancaires, et de 19 des plus grandes banques locales, dont ICBC (Industrial and Commercial Bank of China). Cela représente plus de 80 % des consommateurs chinois porteurs d’une carte de crédit.

Apple Pay Chine
Démonstration d'Apple Pay lors du lancement à Beijing, photo Reuters

Cependant, contrairement aux États-Unis et aux précédents pays où Apple Pay est disponible, la Chine dispose déjà de plusieurs solutions de paiement sur smartphone. Notamment deux : Alipay de Jack Ma (Alibaba) et TenPay de Pony Ma (Tencent). Tencent et Alibaba sont deux poids lourds en Chine. Le premier est propriétaire de WeChat, la messagerie la plus lucrative au monde, et de QQ Messenger. Le second est le plus gros commerçant en ligne de l’Empire du Milieu, propriétaire de plusieurs entreprises dans les médias. Voilà donc deux adversaires de taille.

La France (enfin) couverte cette année

La Chine est le cinquième pays à accueillir Apple Pay, après les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Vous remarquerez que le pays asiatique est le premier couvert hors du Commonwealth. Encore une preuve que l’Empire du Milieu a toute l’attention de Tim Cook et de son équipe. Reste à savoir quelles seront les prochaines étapes. Nous savons d’ores et déjà que le service sera lancé à Hong-Kong, à Singapour et en Espagne dans le courant de l’année. Selon le site iGen.fr, la France serait également concernée. L’annonce officielle pourrait intervenir à la prochaine conférence WWDC prévue en juin.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.