promo red by sfr

Archos passe au QHD avec le Diamond 2 Note

Par Mathieu Freitas

archos

Un tout nouveau modèle viendra compléter la gamme Diamond cette année chez Archos. Il s'appelle Diamond 2 Note et se positionne au-dessus des Plus avec un écran encore plus grand, mais aussi un équipement souvent meilleur.

Archos profitera du MWC pour présenter de nombreuses nouveautés. Il a d'ailleurs déjà commencé à les dévoiler. La gamme Oxygen sera ainsi enrichi d'un smartphone et de trois tablettes alors que deux nouveautés se préparent du côté des Diamond. Nous avons déjà présenté le Diamond 2 Plus. C'est cette fois au tour du Diamond 2 Note. Inutile de chercher une correspondance dans le catalogue actuel d'Archos malgré le « 2 » qui sert sans doute uniquement à harmoniser le cru 2016. Nous avons bien affaire à un tout nouveau modèle.

Archos Diamond 2 Note

Toujours plus grand, mais aussi plus performant

Le Diamond 2 Note vient donc compléter la gamme Diamond, et il se positionne pour cela au-dessus des Plus. Comprenez qu'il est encore plus grand. La diagonale de l'écran, IPS toujours, atteint ici 6 pouces. Cela ne plaira sans doute pas à tout le monde mais la bonne nouvelle, c'est qu'Archos a pensé à augmenter la définition avec. C'est donc son premier smartphone QHD. Et ce n'est pas tout.

Helio X10 et 3 Go de RAM

Puisqu'il faut un bon chipset pour supporter un tel affichage, ce n'est pas l'Helio P10 du Diamond 2 Plus que nous retrouvons ici mais le modèle d'au-dessus : l'Helio X10. Il s'agit pour rappel d'un chipset comprenant un CPU octa-core cadencé à 2 GHz, un GPU PowerVR G6200 et un modem 4G. Petite déception du côté de la mémoire en revanche, il faudra se contenter de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, alors qu'aucun port microSD n'est cette fois encore mentionné.

Appareil photo 16 mégapixels avec PDAF

Le Diamond 2 Note est évidemment aussi équipé de deux appareils photo. Le premier monte à 16 mégapixels. C'est un peu moins que celui de 20 mégapixels du Diamond 2 Plus mais il compense par son autofocus à détection de phase plus rapide et sa compatibilité 4K en vidéo. Le second, à l'avant donc, offre une résolution de 8 mégapixels. Dernier composant important : la batterie, de 3610 mAh.

Vous remarquerez qu'il n'y a ni lecteur d'empreinte, ni port USB-C ici. Nous retrouvons en revanche le châssis entièrement métallique du premier Diamond Plus. On ne peut pas tout avoir à moins de 300 €. Eh oui, c'est la dernière bonne nouvelle, en plus d'avoir Android Marshmallow aux commandes. Le Diamond 2 Note sera proposé à 299 €. Lancement prévu en mai.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.