SFR RED 40 Go = 10

Xiaomi Mi5 : le nouveau flagship de Xiaomi est enfin là !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Après près d’un an d’attente et d’occasions manquées, le Mi 5 a enfin été dévoilé par Lei Jun. Au programme, un smartphone haut de gamme au prix d’un milieu de gamme. La promesse est à la hauteur de l’ambition.

Le Mi 5, nous l’évoquons dans nos colonnes depuis de nombreux mois. En début d’année dernière, des rumeurs l’évoquaient déjà afin de renouveler l’offre haut de gamme de Xiaomi, laquelle s’appuyait alors sur un Mi 4 et un Mi Note animés par un Snapdragon 801 vieillissant, tandis que le Mi Note Pro était entravé par un Snapdragon 810 capricieux et mal maîtrisé. Xiaomi a eu quelques difficultés à conserver sa première place en Chine face à une concurrence de plus en plus forte (notamment de Huawei, Oppo, Vivo). Il était donc largement temps de revenir avec un mobile fort, aussi bien techniquement que symboliquement.

Une conférence de presse dédoublée

Et alors que la pression commence doucement à redescendre à Barcelone, l’étoile montante asiatique en a profité pour dévoiler à Beijing, mais aussi au Mobile World Congress (avec la présence de Hugo Barra), non pas un duo de Mi 5, mais deux smartphones différents. Le Mi 5 bien sûr. Mais aussi le Mi 4S qui fera l’objet d’un article consacré. Mais nous commençons évidemment par le flagship qui sera en vente à partir du 1er mars prochain.

Et autant le dire tout de suite, ce Mi 5 est très prometteur. D’abord parce que la fiche technique est bonne. Ensuite parce que le design est moderne. Enfin parce que le prix est adaptable aux besoins et aux budgets de chacun grâce à trois versions : Standard, High et Exclusive (qui pourrait prendre le nom de Xiaomi Mi 5 Pro à l’international). Xiaomi couvre donc les trois besoins fondamentaux dans le choix d’un téléphone.

Un design inspiré par Samsung

Abordons d’abord le côté design. Alors que les précédents Mi s’appuyaient sur des châssis inspirés par la firme de Cupertino, la nouvelle itération se veut plus proche d’un autre géant de la téléphonie mondiale, mais cette fois-ci asiatique. Il s’agit en effet de Samsung et du Galaxy S6. Les bordures en métal qui s’affinent sur les tranches latérales et deviennent plus imposantes sur les coins et les bordures supérieure et inférieure, c’est une marque de fabrique qui se reconnaît facilement.

Mi 5

Si le capteur photo conserve un positionnement propre à Apple (dans le coin supérieur gauche), la coque arrière est réalisée en verre renforcé (Gorilla Glass de Corning) et incurvé. À l’avant, nous retrouvons le même matériau de Corning avec un bouton mécanique sous l’écran qui cache un lecteur d’empreinte digitale. Notez que le verre minéral de la coque est remplacé par de la céramique dans le cas de la version Exclusive. Et contrairement au OnePlus X, ce n’est pas la seule différence entre les versions Exclusive, High et Standard.

Une fiche technique haut de gamme...

À l’intérieur de ce beau châssis et derrière cet écran Full HD de 5,15 pouces (pour une résolution qui avoisine les 430 pixels par pouce), nous retrouvons évidemment le Snapdragon 820. La cadence du chipset dépend de la version du Mi 5 choisi : 1,8 GHz en version standard, 2,15 GHz pour les deux suivantes. Le volume de RAM, au format LPDDR4, également change en fonction de la version : 3 Go pour les deux plus économiques et 4 Go pour la plus onéreuse. Et ce n’est pas tout : l’espace de stockage (non extensible et au format UFS 2.0) change aussi : 32 Go en Standard, 64 Go en High et 128 Go en Exclusive.

Mi 5

Côté batterie, aucun changement d’une version à l’autre : 3000 mAh et compatible Quick Charge 3.0. De même pour la connectivité : LTE catégorie 12, VoLTE, WiFi ac, Bluetooth 4.2, NFC, USB type-C, etc. Il en est ainsi aussi pour l’équipement photo. Capteur 16 mégapixels IMX280 de Sony à l’arrière avec autofocus à détection de phase, stabilisateur optique sur 4 axes et objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.0. À l’avant, un capteur Ultrapixel 4 mégapixels, comme sur le Mi Note. L’ensemble est animé par MIUI 7 basé sur Android 6.0 Marshmallow.

... mais un prix qui reste raisonnable

Venons donc au prix. Le Mi 5 est proposé à partir de 1999 yuans en version classique, soit 280 euros environ. Il passe à 2299 yuans en version High, soit 320 euros. Et il arrive à 2699 yuans en version Exclusive / Pro, soit 380 euros environ. Un flagship chinois à moins de 400 euros, c’est tout de même assez rare. Nous sommes loin des prix indiqués hier par le site marchand Xiaomidevice.com. Pour rappel, nous étions assez sceptiques vis-à-vis des informations divulguées par cette boutique. Nous sommes aujourd’hui rassurés et loin d’être déçus.

Mi 5

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 5

    Xiaomi Mi 5

    Longtemps attendu et certainement repoussé suite aux retours négatifs sur le Snapdragon 810 de Qualcomm, le Xiaomi Mi 5 est le successeur du Mi 4. Présenté en février 2016 au cours de deux...

Comparer les prix du Xiaomi Mi 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer