Un très bon début d’année pour LG, mais pas en téléphonie

LG a publié une note financière sur ses résultats prévisionnels du premier trimestre. Le groupe coréen affirme que son résultat d’exploitation sera le meilleur enregistré depuis deux ans. Une bonne tenue qui n’est pas liée à la téléphonie mobile.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/04/2016 à 09h55

LG reprendrait du poil de la bête en cette première partie d’année. Sur le premier trimestre 2016, l’entreprise coréenne aurait réalisé un chiffre d’affaires plutôt correct, mais aurait réussi à générer beaucoup plus de profit qu’habituellement. Une note financière, dont le contenu a été relayé par l’agence de presse Reuters, a été publiée par LG en début de semaine. Une première chez LG qui ne dévoile jamais de résultats trimestriels prévisionnels. Un événement exceptionnel donc qui en dit long sur la confiance de la société. Un signe encourageant.


La campagne marketing autour du G5 a creusé les pertes de LG Mobile au premier trimestre

LG améliore de 66 % sa profitabilité brute

Dans les chiffres, LG Electronics aurait réalisé un chiffre d’affaires de 10,25 milliards d’euros sur le premier trimestre 2016. Un chiffre en recul de 4,5 % par rapport au même trimestre un an auparavant. Le résultat d’exploitation atteindrait les 386,4 millions d’euros, en progression de 66 %. C’est ce chiffre là, bien meilleur que toutes les prévisions faites par les analystes de Wall Street (plus de 24 % en moyenne), sur lequel LG compte s’appuyer pour défendre le recul du chiffre d’affaires et une baisse dans la téléphonie mobile.

Car l’amélioration de la profitabilité de LG Electronics ne dépend évidemment pas des smartphones vendus. Trop peu de nouveaux mobiles sont arrivés ces derniers mois pour accompagner la croissance du groupe. Et les campagnes marketing autour du G5, dont la sortie commerciale n'impacte pas le premier trimestre mais le second, creuseront encore la rentabilité de la branche dédiée. Les analystes s’attendent donc à une troisième baisse consécutive du chiffre d’affaires en téléphonie. Ce qui expliquerait aussi la baisse des revenus du groupe.

Des raisons à chercher ailleurs

D’où vient alors la progression du résultat d’exploitation ? Trois événements en seraient à l’origine. D’abord la baisse de la monnaie coréenne, dont les taux de change ont reculé de 8,4 % entre janvier et mars, favorisant l’exportation. Ensuite la forte chute du prix des dalles LED pour les télévisions, augmentant ainsi la rentabilité des produits audiovisuels. D’autant que le haut de gamme en LED se porte plutôt bien. Enfin les produits liés à la maison (comme les climatisations) sur lesquels la marge est bonne ont beaucoup progressé. Pas de smartphone donc dans ces explications. Espérons que la sortie du G5 parviendra à améliorer les résultats de la division mobile. Les résultats définitifs de LG Electronics sont attendus à la fin du mois d'avril.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs