promo red by sfr

Samsung vient-il de dévoiler le numéro de version d’Android N ?

Par Samir Azzemou

android 6 0 marshmallow

Jusqu’à présent, Google avait pris soin de ne pas dévoiler quel serait le numéro associé à la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Samsung vient cependant de révéler l’information. Et si elle se vérifie, il faudra s’attendre à quelques changements.

Les versions d’Android se suivent, mais ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Certaines sont considérées comme assez importantes pour justifier un changement de numérotation. Ce fut le cas par exemple pour Honeycomb (3.0), pour Ice Cream Sandwitch (4.0), Lollopop (5.0) ou encore Marshmallow (6.0). Jelly Bean (4.1) et KitKat (4.4) n’ont pas eu cette chance. Et pourtant, ce n’est pas comme si ces deux dernières n’apportaient pas leur lot de nouveautés, notamment KitKat.

Android N

Nous lui devons une interface modernisée et plus simple, le mode plein écran (Immersive Mode), les touches de navigation à l’intérieur de l’interface, une barre de notification transparente, l’implémentation des lanceurs d’applications ou encore la possibilité de changer l’application SMS par défaut (pour adopter Hangouts par exemple). Enfin, l’empreinte de KitKat sur le système était moindre que Jelly Bean.

Samsung : un partenaire bien indiscret

Qu’en sera-t-il de la version « N » ? Alors qu’une preview est déjà entre les mains des développeurs (et de tous les bidouilleurs qui souhaitent l’essayer), Google est, comme toujours resté très discret quant à la numérotation de sa nouvelle version d’Android, se réservant l’opportunité de communiquer l’information à l’occasion de la présentation formelle le mois prochain, au Google I/O, ou lors de l’officialisation des nouvelles plates-formes Nexus, durant l’automne. Mais c’est évidemment sans compter l’écosystème de fabricants et de développeurs.

Et c’est à Samsung, dont tous les faits sont scrutés par nos confrères de SamMobile, que nous devons la fuite de la numérotation d’Android N. Le constructeur a mis à jour une page de son site dédié aux développeurs. Cette page concerne le kit de développement pour rendre une application compatible avec le mode multifenêtre de Touchwiz. Et la firme y annonce explicitement que ce SDK est compatible avec Android N (7.0). La prochaine version d’Android serait donc la 7e.

Android N : une version majeure ?

Cette information est importante parce qu’elle confirme que Google estime les changements apportés par cette mouture comme assez importants pour le justifier. Ce n’était pas le cas de KitKat qui, pourtant, était une version fondamentale. Il faudra donc vous attendre à une conférence des développeurs riches cette année, que ce soit pour les usagers ou pour les développeurs.

Rappelons la liste non exhaustive des changements à venir avec Android N et déjà évoqués dans nos colonnes : nouvelle organisation du menu de paramétrage, nouveau mode multifenêtre (avec la possibilité d’agrandir ou de rétrécir la taille de chacune d’elles), nouveau mode Doze, nouvel espace pour les notifications (avec possibilité d’interagir sans ouvrir l’application dédiée), ainsi que de nombreuses optimisations issues du projet « Svelte ».

Rendez-vous dans un mois et demi pour tout savoir sur cette mouture qui se révèle au fil des fuites de plus en plus intéressante.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close