JBL présente un casque audio compatible USB type C

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
jbl

Accompagnant HTC au lancement du 10, JBL a dévoilé un nouveau casque avec kit mains libres intégré, le Reflect Aware C. Ce kit a la particularité de ne pas se connecter sur le port jack du smartphone, mais sur le port USB type C. Allons nous vers l’abandon progressif du jack ?

Marque appartenant au groupe allemand Harman Kardon, JBL développe des casques audio de bonne qualité. Et certaines marques s’appuient sur cette image et cette notoriété pour louer les qualités audio de leurs propres produits. Ce fut le cas par exemple de Nokia, de HTC, d’Alcatel, de LG, de ZTE ou encore de OnePlus (avec les E1+, une paire d’écouteurs en édition limitée dévoilée peu après le OnePlus One). Et puisque le cross marketing semble fonctionner entre le concepteur de casque et les fabricants de smartphones, c’est tout naturellement que JBL était présent hier lors de la présentation du HTC 10.

Un casque audio pour les mobiles audiophiles

À cette occasion, les deux partenaires ont dévoilé un casque audio qui rejoint la famille Reflect Aware de JBL. Il s’agit d’écouteurs intraauriculaires avec kit mains libres inclus et réduction de bruit active (une première pour un produit USB type C). Il y a quelques mois, JBL a présenté une première version compatible avec le port Lightning d’Apple. C’est donc tout naturellement que JBL décline ce concept dans le monde d’Android avec un casque compatible USB type C.

JBL Reflect Aware C

Il faut cependant que le smartphone s’y prête, puisque, contrairement au jack 3,5 mm, il faut un décodeur audio spécifique pour transformer le signal audio du numérique à l’analogique (les fréquences qui font que le casque produira du son). Et évidemment, compte tenu de son équipement si particulier (notamment les deux haut-parleurs Boomsound), le HTC 10 se prête bien à cet exercice. Le casque est d’ailleurs présent sur le site de HTC et non sur celui de JBL (sans prix ni date de sortie, mais le montant devrait se rapprocher de celui des Refect Aware A vendus 200 dollars outre-Atlantique). Il semble aussi que ce casque soit livré dans la boîte de la version open-market du HTC 10. Une bonne affaire en somme.

Vers une disparition du jack 3,5 mm ?

JBL, comme d’autres marques telles qu’Audeze, ont fait le pari ces derniers mois que le port jack 3,5 mm pourrait progressivement céder sa place dans la téléphonie mobile, notamment chez Apple. Les rumeurs les plus récurrentes affirment que la firme de Cupertino pourrait abandonner cette connectique pour affiner le smartphone, remplaçant le jack 3,5 mm par le port Lightning, lequel est déjà en mesure de transporter des données musicales vers les casques adaptés. Puisque le connecteur type C, qui s’impose progressivement dans le haut de gamme cette année, semble aussi en être capable, l’évolution de la connectivité semble logique. Mais cela dépendra évidemment d’Apple...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.