Lenovo lance son premier smartphone en France : le K5

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Cette fois c'est fait. Lenovo signe son arrivée sur le marché des smartphones en France. La marque lancera mi-mai son premier smartphone, le K5. Ce lancement marque une nouvelle étape pour la marque chinoise, un an et demi après le rachat de Motorola Mobility à Google pour près de 3 milliards de dollars.

C'était attendu, mais c'est désormais officiel : Lenovo a décidé d'imposer sa marque sur le marché français en lieu et place de la marque Motorola, reléguée en tant que nom de gamme sous l'appellation « Moto ». Un choix discutable, et qui a sans aucun doute suscité de longs débats en interne, compte tenu de la notoriété et de l'historique de la marque Motorola sur le marché des mobiles dans l'Hexagone.

Rappelons que Lenovo avait choisi de conserver la marque Motorola pour représenter le groupe Lenovo en téléphonie mobile sur les marchés occidentaux, dont la France, comme nous l'avait affirmé Jean-Baptiste Guillemot, directeur général France, lors d'un entretien quelques mois après le rachat de Motorola Mobility par Lenovo. Mais conserver deux marques au niveau mondial était, semble t-il, devenu trop compliqué à gérer pour le groupe chinois qui a perdu beaucoup de temps avec cette double casquette face à un marché devenu très compliqué pour les constructeurs.

C'est donc Jean-Baptiste Guillemot, désormais Directeur France de Lenovo Mobile Business Group, qui a officialisé la nouvelle, ce matin à Paris, lors du lancement du premier smartphone Lenovo sur le marché français.

Lenovo K5
Le K5, premier smartphone aux couleurs de Lenovo en France

Lenovo, marque ombrelle de « Moto » et Vibe »

La marque Lenovo, numéro un mondial sur le marché des PC, espère profiter de sa notoriété pour convaincre ses clients à acheter des smartphones à son nom. La marque espère également capitaliser sur ses relations avec la distribution informatique pour référencer sa gamme de smartphones. Pas sûr que l'opération soit aussi aisée dans un marché clairement encombré.

Pour y parvenir, Lenovo proposera donc d'ici la fin de l'année plusieurs smartphones regroupés au sein de deux gammes. D'une part la gamme « Vibe », déjà connue à l'international avec des produits au positionnement agressif et avec laquelle Lenovo souhaite aller chercher le marché de masse. Et d'autre part, la gamme « Moto » qui aura la lourde tâche de conserver tout le côté plus premium de l'ex-Motorola. Précisons que la marque Zuk n'a pas été évoquée lors de la présentation, alors que le smartphone Z1 est pourtant disponible depuis fin 2015.

Le K5, premier smartphone Lenovo pour la France

Et pour inaugurer cette nouvelle ère, Lenovo a choisi de lancer le K5, un nom qui ne nous est pas inconnu puisque nous en avions déjà parlé lors du MWC 2016. Il s'agit d'un smartphone 4G entrée/milieu de gamme avec un design premium en métal qui est équipé d’un écran 5 pouces HD, et animé par un processeur octo-core 1,4 GHz Qualcomm Snapdragon 415 ainsi que 2 Go de mémoire vive (RAM).

Lenovo K5

Côté photo, le Lenovo K5 embarque un capteur principal de 13 mégapixels avec flash LED à l'arrière ainsi qu'un capteur 5 mégapixels à l'avant. La mémoire interne est de 16 Go, extensible à 32 Go via une carte mémoire micro SD.

Lenovo K5

Avec ce modèle, Lenovo compte se démarquer grâce au son Dolby Atmos et aux deux haut-parleurs à l’arrière du téléphone. La marque nous promet ainsi « une expérience sonore décuplée ». Au final ce K5 semble être un bon compromis entre compacité et expérience multimédia. A confirmer lorsque nous aurons entre les mains un exemplaire définitif pour test.

Le Lenovo K5 sera disponible mi-mai au prix public conseillé de 169,90 euros chez l’ensemble des revendeurs français, mais pas chez les opérateurs où la marque va devoir se battre pour être référencée. Il sera commercialisé en trois coloris : argent, gris foncé et doré. A noter que les précommandes ouvriront dès demain, et que Lenovo offrira un hoverboard, une Moto 360 ou une paire de baskets de grande marque aux 200 premiers clients qui précommanderont un K5.

Lenovo K5

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Lenovo K5 - Testé

    Lenovo K5

    Lenovo lance son premier smartphone sur le marché français avec le K5. Un smartphone 4G entrée/milieu de gamme avec un design premium en métal qui est équipé d’un écran 5 pouces HD, et animé par un...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    64%

    (8 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    75%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.