Sony dévoile le Xperia XA Ultra, son nouveau pro du selfie

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Alors que les Xperia X dévoilés au MWC ne sont pas encore tous disponibles, Sony vient d'en annoncer un nouveau. Il s'agit d'une déclinaison Ultra du Xperia XA, mais ne vous fiez pas trop à son nom. C'est aussi et surtout l'héritier spirituel du Xperia C5 Ultra. La prise de selfie est donc à l'honneur.

C'est plus ou moins clair depuis le dernier MWC. Les Xperia Z, mais aussi M ou encore C sont restés en 2015. Sony compte cette année sur une nouvelle et unique série sous la lettre X. Et pourtant. Il n'est pas rare de croiser encore les anciennes familles dans les rumeurs. Un Xperia C6 Ultra était encore évoqué en début de mois. Raté. Le smartphone ainsi désigné vient d'être officialisé et il rejoint donc lui aussi la série X en tant que Xperia XA Ultra, même s'il n'en demeure pas moins l'héritier du Xperia C5 Ultra avec son grand écran Full HD de 6 pouces et un bel équipement pour la photo, et plus particulièrement pour les selfies.

Sony Xperia XA Ultra

Appareil photo 16 mégapixels avec OIS à l'avant

C'est en effet dans l'appareil frontal que réside la plus grande force de ce nouveau modèle. En plus de reposer sur un capteur de 16 mégapixels, soit le mieux défini jusqu'ici à l'avant chez Sony, il offre aussi un flash LED ainsi qu'un système de stabilisation optique. Parfait pour les prises à bout de bras ou de perche, postures dans lesquelles il n'est pas toujours évident de rester stable. Les amateurs de selfies devraient donc apprécier. Il sera en outre possible de déclencher la prise de vue d'un geste de la main, comme chez LG.

Evidemment, le Xperia XA Ultra n'est pas uniquement bon à prendre des selfies. Sony l'a également équipé d'un appareil photo au dos, et pas n'importe lequel. Il semble s'agir du même que sur le Xperia M5, avec capteur 21,5 mégapixels, stabilisateur optique et autofocus hybride. Nous invitons les plus curieux à consulter notre test pour découvrir plus en détails ce dont il est capable, mais les résultats sont plutôt bons.

La même plate-forme que sur le Xperia XA, avec plus de RAM

Autant dire que nous n'avons pas affaire là à une simple déclinaison XXL du Xperia XA, doté lui d'appareils photo 13 et 8 mégapixels. Vous vous demandez peut-être même quel est le lien entre les deux ? Ils ont tout de même plusieurs points communs, à commencer par le chipset. Dans les deux cas, il s'agit de l'Helio P10 de MediaTek à la différence qu'il est ici accompagné de 3 Go de RAM (une hausse justifiée certainement par l'équipement photographique). Les 16 Go de stockage sont en outre conservés, en plus du port microSD pour l'extension bien sûr. Et c'est également le cas du design, malgré la différence de taille.

Cette différence profite évidemment à la batterie. La capacité atteint 2700 mAh pour une autonomie annoncée de 2 jours. Notez enfin que le Xperia XA Ultra tourne, comme ses cousins, sous Android 6.0.1 Marshmallow. Lancement prévu au mois de juillet.

Comparer les prix du Sony Xperia XA Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.