Orange présente un nouveau smartphone : le Neva 80

Par Samir Azzemou

orange

Orange lance la commercialisation d’un nouveau smartphone sous sa propre marque : le Neva 80. Doté d’une configuration milieu de gamme basée sur un Snapdragon 617, il est proposé seul à 200 euros et avec abonnement à partir de 1 euro.

Malgré une offre pléthorique de téléphones proposée par les marques internationales, Orange continue d’alimenter régulièrement son catalogue de produits marqués de son logo. Ainsi, après les Dive 30 et 70, le Rise 30 et le Rono (version alternative du Soshphone 4G), voici le Neva 80, un smartphone au look assez classique, mais doté d’une coque en aluminium, d’une configuration milieu de gamme et d’un prix plutôt agressif, notamment quand il est pris avec un abonnement.

Orange Neva 80

Un proche cousin du ZTE Blade V7

D’aspect extérieur, le Neva 80 ressemble, comme le Rono, à un Blade de ZTE (l’industriel chinois se cachant une fois encore derrière ce mobile). Le châssis très rond, la coque en aluminium et la zone tactile sous l’écran sont des signes qui ne trompent pas : le mobile pourrait même être une version customisée du Blade V7. L’écran tactile mesure 5,2 pouces et affiche des images en Full HD. Elle est légèrement surélevée façon «2.5D». Le résultat est sobre, mais loin d’être mauvais.

Sous l’écran tactile, nous retrouvons un chipset Qualcomm, et plus précisément le MSM8952. Autrement dit le Snapdragon 617, un octo-core cadencé à 1,5 GHz et compatible LTE catégorie 7. Il devrait logiquement être accompagné de 2 Go de mémoire vive (même si cela n’est pas spécifié). L’espace de stockage atteint 16 Go, extensibles par microSD (jusqu’à 128 Go supplémentaires), et d’une batterie de 2540 mAh. L’autonomie annoncée par Orange est de 20 heures en communication.

Android 6.0 Marshmallow préinstallé

Côté photo, nous retrouvons un couple assez classique : un capteur 13 mégapixels à l’arrière avec flash et autofocus ; et une webcam 5 mégapixels à l’avant. Le mobile est compatible Bluetooth, WiFi, NFC, GPS et Voix HD. L’ensemble pèse 147 grammes environ et est animé par Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche Orange et les applications de l’opérateur. 

Le mobile est donc disponible chez Orange, en boutique et sur Internet. Il est commercialisé 200 euros sans abonnement (ou avec un forfait bloqué type M6 Mobile ou Origami Zen) et à partir de 1 euro avec un forfait Origami Play ou Jet, quel que soit le plan data. Notez que le terminal passe à 71 euros si vous optez pour un engagement sur 12 mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close