Alcatel préparerait déjà un nouveau « Flash »

Par Samir Azzemou

alcatel

Alors que le Flash Plus 2 vient à peine d’être officialisé par TCL / Alcatel, la suite des festivités est d’ores et déjà sur les rails. Un certain Flash 3 a été aperçu chez GFXBench, révélant une fiche technique complète.

Il y a quelques jours, Alcatel (ex OneTouch) a dévoilé un smartphone appelé Flash Plus 2. Un smartphone milieu de gamme plutôt bien loti qui vient remplacer le premier Flash Plus sorti un an auparavant. À l’occasion de cette présentation, Alcatel a annoncé que « Flash » serait dorénavant une marque autonome et alternative, à l’image des Zuk de Lenovo, Axon de ZTE ou encore Honor de Huawei. Le modèle économique serait d’ailleurs similaire : de faibles marges, des ventes sur Internet et une communication sur les réseaux sociaux. Quand une formule marche, c’est logique que la concurrence s’en empare.

Flash 2
Bientôt un successeur au Flash 2 chez Alcatel ?

Un cinquième mobile en préparation

Flash, nouvelle marque du groupe TCL donc, compte aujourd’hui quatre modèles : le Flash, le Flash Plus, le Flash 2 et le Flash Plus 2. Et un cinquième devrait grossir son catalogue dans les prochains mois. À vous de deviner comment il s’appelle en suivant la nomenclature des premiers terminaux... Ceux qui ont répondu Flash 3 ont bien sûr gagné ! Encore non officiel et logiquement attendu pour la rentrée (à l’image du Flash 2), le Flash 3 a cependant été croisé dans les bases de données de GFXBench sous son nom commercial. Voilà qui est pratique.

Au programme, une fiche technique presque complète (mais pas forcément très précise sur certains détails) qui ressemble à celle d’un mobile milieu de gamme dans la lignée des terminaux des marques alternatives chinoises. Cela commence par le chipset : le MT6797 de MediaTek, plus connu sous le nom d’Helio X20. Pour rappel, il s’agit d’un deca-core composé de 2 coeurs Cortex-A72, deux quad-core Cortex-A53 et d’un GPU ARM Mali-T880 MP4. Ici les Cortex-A72 sont cadencés à 2,3 GHz. Avec un tel chipset, rien d’étonnant à ce que l’écran affiche des images en Full HD. Il serait logique d’attendre une dalle d’approximativement 5 pouces, comme pour le Flash 2.

Une bonne montée en gamme

Pour le reste, ce prototype de Flash 3 dispose de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, des connexions WiFi, Bluetooth et GPS. Pas de NFC et un seul port SIM découvert par le benchmark. Côté photo, le mobile propose un capteur de 13 mégapixels avec autofocus et flash à l’arrière et un capteur de 8 mégapixels à l’avant. Les deux seraient compatibles Ultra HD en vidéo. Voilà qui paraît très étonnant pour une webcam... L’ensemble tourne évidemment sous Android 6.0, ici affublé de l’ensemble des services Google Play.

Si toutes ses informations se confirment, le Flash 3 serait une très belle montée en gamme vis-à-vis du Flash 2 officialisé à l’IFA de Berlin en 2015. Ce dernier dispose d’un écran HD de 5 pouces et d’un MT6753, essentiellement intégré pour sa connectivité 4G. Le chipset y est accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, d’un capteur 13 mégapixels Samsung à l’arrière et d’une webcam Omnivision à l’avant. Rappelons enfin que la marque Flash est officiellement distribuée en Inde, au Bangladesh et dans quelques pays du Sud-Est asiatique.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.