SFR RED 30 Go = 10

Samsung dévoile un écran Amoled 4K de 5,5 pouces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung Display a présenté la semaine dernière un écran comparable à celui du Xperia Z5 Premium : d’une dimension de 5,5 pouces, il affiche des images en 4K. Soit une résolution supérieure à 800 pixels par pouce. Il s’agit cependant d’un prototype.

La semaine dernière a eu lieu le grand rendez-vous des fabricants de dalles LCD et OLED, la Display Week de San Francisco. Il s’agit d’un salon où les grands noms de l’industrie des écrans (tactiles ou non) sont conviés pour y exposer leurs derniers travaux, qu’il s’agisse de technologies avant-gardistes ou de produits commercialisables. Parmi eux se trouvait naturellement Samsung Display qui a présenté trois nouveautés intéressantes qui pourraient arriver plus ou moins vite dans les prochains modèles de la firme coréenne, mais également chez ses clients (dont Apple, puisque Samsung Display fournira en 2017 des dalles OLED à l’iPhone, selon les rumeurs les plus insistantes).

Un écran OLED 4K de 5,5 pouces

La première nouveauté est un écran OLED très haute résolution présentée comme destiné à la réalité virtuelle. La photo que vous trouverez ci-contre provient de nos confrères d’Upload VR présents sur place. Elle représente un prototype d’écran Super Amoled aux caractéristiques un peu folles : d’une taille de 5,5 pouces, il affiche des images en 4K (3840 x 2160), soit quatre fois le Full HD. La résolution de cet écran atteint donc les 806 pixels par pouce. Ce qui nous rappelle évidemment le Xperia Z5 Premium, le premier smartphone 4K.

Samsung écran VR 4K

Le gamut de la dalle atteint 97 % des couleurs et la luminosité 350 nits. Selon les constatations de nos confrères, l’écran est très lumineux et très contrasté, deux caractéristiques classiques pour l’Amoled. En revanche, son taux de rafraichissement est très bas. Ce qui sous-entend que ce prototype est encore inadapté à la réalité virtuelle, qui demande des taux très rapides, comme l'expliquait ici Hugo Barra de Xiaomi. Il reste donc encore beaucoup de travail à Samsung Display pour intégrer un tel écran dans un appareil dédié à la réalité virtuelle.

Moins de lumière nocive

Deuxième nouveauté proposée par Samsung Display, une technologie appelée Bio Blue qui réduit considérablement l’émission de lumière bleue. Ce qui nous rappelle évidemment Night Shift, une technologie présentée par Apple lors du lancement de l’iPhone 6S. Selon les chiffres communiqués par le fabricant coréen, le taux de lumière bleue passerait de 32 % à 6 % seulement. Une baisse considérable qui permettrait d’amoindrir la fatigue oculaire (et de mieux dormir).

Dernière nouveauté : Lightfield. Il s’agit d’apporter un effet stéréoscopique à un écran sans l’apport de lumière. Très similaire à l’écran d’une Nintendo 3DS, cette technologie crée un effet de profondeur (et non de relief à l’image du cinéma) pour former des images en 3D. Pour cela, l’image est sectionnée sur plusieurs plans, l’oeil faisant la focale sur certains plans, créant ainsi artificiellement une image en trois dimensions.

Des initiatives dédiées à la réalité virtuelle ?

Il semblerait que cette technologie, Bio Blue et l’écran 4K participent à un ensemble d’initiatives destinées à la réalité virtuelle. Et cela tombe presque sous le sens : moins de lumière bleue pour un écran collé devant les yeux, un effet de relief pour améliorer l’immersion, surtout, un écran de meilleure qualité pour créer une 3D impeccable. Rappelons aussi que Samsung est partenaire d’Occulus, la filiale de Facebook qui a créé le Rift, mais aussi le Gear VR. Il semble évident que ces travaux aient été réalisés en prenant en compte ce détail. Reste à savoir quand cela arrivera dans un produit commercialisable. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer