Apple iPhone 7 : 256 Go de stockage pour toutes les versions ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les premiers smartphones avec 256 Go de stockage sont officiels. Et d’autres les suivront avant la fin de l’année. Selon les rumeurs, l’iPhone 7 Plus serait parmi eux. Mais la version classique du prochain smartphone d’Apple pourrait aussi en profiter.

Tout le monde s’accorde à dire qu’Apple dévoilera au moins deux modèles d’iPhone en septembre prochain dont le design sera sensiblement similaire à celui de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S avec quelques retouches au niveau des séparations pour loger les antennes réseau. La taille des écrans sera également conservée : 4,7 pouces et 5,5 pouces. Les autres innovations sont à attendre au niveau des composants technologiques : double capteur photo pour l’iPhone 7 Plus, stabilisateur optique pour l’iPhone 7, 3 Go de mémoire vive pour la phablette, un nouveau chipset pour tous les modèles. Et ce n’est pas tout.

iPhone 7

Jusqu'à 256 Go de stockage pour tous

Selon l’institut d’étude TrendForce, l’iPhone 7 pourrait être le premier des iPhone à proposer un palier de stockage interne à 256 Go. Si les iPad Pro y sont déjà passés, ce serait cette année au tour des smartphones. Et contrairement aux rumeurs précédentes, la version phablette ne serait pas la seule à profiter de cette amélioration, puisque la version 4,7 pouces est également concernée. Ce nouveau palier engendrerait toutefois un autre changement de taille : la suppression des versions 64 Go au profit de versions à 128 Go. Selon des rapports précédents d’analystes asiatiques, Apple pourrait également décider de supprimer le premier palier de 16 Go et le remplacer par un palier à 32 Go, évitant ainsi toutes les polémiques autour du manque de place pour les mises à jour.

Donc, en lieu et place des trois paliers actuels, 16 / 64 / 128 Go, l’iPhone 7 proposerait trois nouveaux paliers : 32 / 128 / 256 Go (et s’aligne ainsi sur les iPad Pro). En gros, cela veut dire que toutes les options de stockages précédentes sont multipliées par deux, ce qui, dans le cas de l’iPhone, est autant une bonne qu’une mauvaise nouvelle. Du point de vue positif, cela augmente le nombre d’applications, de photos et de vidéos en 4K que l’utilisateur peut stocker, puisqu’Apple n’a jamais souhaité intégrer un lecteur de carte mémoire dans ses terminaux. Et suite aux nombreuses polémiques sur l’encombrement d’iOS 8 et 9 dans les versions 16 Go de l’iPhone (trop d’applications inutiles, pas assez de place pour installer les mises à jour en OTA), la firme de Cupertino trouve là une solution temporaire au problème.

Vers une augmentation du prix des paliers de stockage ?

Passons au point de vue négatif maintenant : combien cela va-t-il nous coûter ? Apple n’est pas une entreprise philanthropique, notamment quand il s’agit du prix de vente des iPhone. Apple facture généreusement le passage d’un palier à un autre. Du temps des iPhone 4 ou 5 (et leurs versions S), les paliers coûtaient une centaine d’euros. Puis, dès l’iPhone 6 (et l’iPhone 6S évidemment), les paliers coûtent 120 euros. Soit une belle augmentation. Bien sûr, le volume gagné entre chaque palier n’est plus le même : auparavant, un palier faisait gagner entre 8 et 48 Go. Aujourd’hui, il en fait gagner de 48 à 64 Go (et jusqu’à 128 Go dans le cas des tablettes). Mais compte tenu du fait que chaque palier coûte 180 euros dans le cas d’un iPad Pro, attendez-vous à une augmentation du prix des mobiles cette année.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.