Apple iPhone 7 : le double capteur serait bien réservé à la version phablette

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple pourrait intégrer un double capteur photo dans sa prochaine génération de smartphone. Une rumeur qui n’est pas nouvelle. Cependant, un célèbre analyste financier affirme que cette technologie sera réservée à la version phablette, comme le stabilisateur optique.

Combien d’iPhone 7 seront présentés par Apple en septembre prochain ? A priori, ils devraient être au moins deux : une version 4,7 pouces classique et une version phablette de 5,5 pouces pour les ambitieux. Et selon certaines rumeurs datant du premier trimestre 2016, une troisième variante pourrait être proposée : l’iPhone 7 Pro. Il s’agirait donc ni plus ni moins que d’un iPhone 7 Plus dont certains composants pourraient être améliorés. Parmi les pistes d’amélioration possible, le capteur photo est cité en exemple. L’iPhone 7 Pro pourrait même être le premier smartphone d’Apple à embarquer un double capteur photo.


Photo présumée du double capteur de l'iPhone 7 Plus

Une fonction photo encore réservée à la phablette

Selon Ming Chi Kuo, le célèbre analyste taïwanais de KGI Securities dont les propos sont repris par le site MacRumors, ce ne serait pas forcément le cas. Selon lui, le double capteur serait réservé à tous les l’iPhone 7 de 5,5 pouces. Il semble même ne pas croire à l’existence d’un troisième iPhone 7. Ce qui ne serait finalement pas si étonnant. Il semble croire que le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus servirait, comme le stabilisateur optique avec l’iPhone 6 Plus, à justifier l’écart de prix entre les deux versions du prochain iPhone. D’autant que leur design devrait, selon lui, rester très similaire.

Cela fera bientôt un an que les rumeurs évoquent un double capteur photo dans les iPhone. Et ce n’est pas étonnant puisqu’elles sont apparues après le rachat par Apple de la société israélienne LinX, un spécialiste des blocs photo avec plusieurs capteurs. Son catalogue compte des modules avec deux, trois ou quatre capteurs, avec des usages à chaque fois : amélioration des photos en HDR, calcul d’une distance focale pour l’autofocus, calcul de la luminosité ambiante, double prise de vue en simultané, zoom optique, etc. À l’occasion de ce rachat, nous avions émis l’hypothèse qu’Apple n’intègrerait pas cette technologie dans l’iPhone avant l’automne 2016. Et il semble que ce sera le cas.

Un double capteur, d'accord, mais pour quoi faire ?

L’analyste note également qu’Apple ne sera pas le premier à proposer un double capteur photo dans un smartphone. Depuis près de deux ans, les concurrents de la firme de Cupertino ont commencé à expérimenter cette technologie, avec deux capteurs séparés, mais complémentaires (comme dans le One M8 de HTC), ou des blocs photo ou les deux capteurs sont solidaires. Il y en aura même un nouveau pas plus tard que demain, puisque Huawei présentera son P9 pour lequel la marque chinoise a mis en place une campagne de teasing soutenue. Cependant, comme dans d’autres domaines, Apple n’est pas forcément attendu pour être le premier à offrir une technologie, mais pour être celui qui lui apportera de la consistance. En d’autres termes, un usage qui parle aux consommateurs. Reste à savoir comment. Réponse, logiquement, en septembre.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 Plus (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.