OPPO Reno2

Qualcomm Snapdragon 821 : Asus révèle (par erreur ?) son existence

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Dans une brochure commerciale, Asus présente son ZenFone 3 Deluxe, identifié par le numéro de série ZS570KL. Seulement, le chipset qui est renseigné dans la brochure n’est pas celui annoncé officiellement, ni même un chipset au catalogue de Qualcomm.

Le Snapdragon 820 est le premier quad-core Kryo de Qualcomm. Mais il ne devrait pas rester le seul. Bien au contraire, comme avec les Snapdragon S4, 600, 800, 801 et 805 (tous déclinés et tous liés les uns aux autres), il sera décliné en plusieurs versions avec des fréquences de fonctionnement différentes, voire même quelques petites améliorations sur ses composants annexes, comme le modem, les codecs ou le coprocesseur d’image. Nous connaissons d’ores et déjà l’une d’entre elles, même si elle n’est pas tout à fait officielle : la version «lite» du Mi 5 de Xiaomi, cadencé à 1,8 GHz et non 2 GHz comme dans le HTC 10 ou le LG G5.

Le ZenFone 3 Deluxe se dédouble

Selon les rumeurs les plus persistantes, le Snapdragon 820 devrait connaître une mise à jour majeure dans le courant de l’année avec le Snapdragon 823. Mais une autre version pourrait bien arriver plus rapidement encore : le Snadragon 821. Ce chipset a en effet été mentionné dans une brochure commeciale d’Asus dans laquelle la marque taïwanaise présente ses derniers modèles, dont le ZenFone 3 Deluxe. Numéroté ZS570KL, ce smartphone haut de gamme, dévoilé la semaine dernière à l’occasion du Computex, fonctionne, selon les informations officielles, avec le Snapdragon 820 dans sa version cadencée à 2 GHz. Or ici, ce n’est pas forcément le cas.

Asus ZenFone 3 Deluxe brochure

Dans ce document marketing, relayé par nos confrères chinois de IT168, le ZS570KL peut potentiellement être proposé en deux versions : une première avec le Snapdragon 820, et une seconde avec un chipset légèrement plus véloce, le Snapdragon 821. Selon les détails révélés, il s’agirait d’un composant gravé en 14 nm dont la vitesse de fonctionnement est largement supérieure à celle du Snapdragon 820 : 2,3 GHz. Soit un gain de 7 %. Rappelons que certaines rumeurs prêtait à Asus la volonté d'intégrer un hypotéhtique Snapdragon 823 dans le ZenFone 3 Deluxe. Le fabricant aurait visiblement choisi une solution intermédiaire et plus pratique (le SD821 ayant sûrement les mêmes dimensions que le SD820).

Une configuration quasiment identique

Continuons sur le reste de la fiche technique. L’Adreno 530 est toujours aux commandes de la partie graphique. Cependant, aucune information n’est lisible sur sa cadence. Il pourrait être plus rapide que les 624 MHz du Snapdragon 820 officiel. Notez que, pour le reste, les informations dévoilées par la brochure correspondent à celles de la conférence d’Asus : le ZenFone 3 Deluxe dispose de 6 Go de RAM, modem LTE catégorie 13, écran Amoled Full HD de 5,7 pouces et jusqu’à 256 Go de stockage interne.

De notre point de vue, l’existence du Snapdragon 821 n’est pas incohérente, bien au contraire. Les techniques de gravure de Samsung (et Global Foundries) en 14 nm FinFET s’améliorent. Ce qui offre la possibilité à Qualcomm d’optimiser les coeurs Kryo et d’augmenter progressivement leur fréquence d’utilisation. A l’image du Snapdragon 800 dont les coeus Krait 400 sont passés de 2,26 GHz à 2,45 GHz, en passant par 2,36 GHz. Le Snapdragon 821 serait donc au Snapdragon 820 ce que le Snapdragon 801 était pour le Snapdragon 800. Reste à attendre que Qualcomm officialise cela.

  • Asus ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL)

    Asus ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL)

    Le ZenFone 3 Deluxe est une déclinaison du ZenFone 3 annoncé au Computex de Taïwan en mai 2016. Il se distingue grâce à son écran 5,7 pouces et les 6 Go de mémoire vive (RAM) embarqués. Son châssis...

    Avis des utilisateurs :

    74%

    (2 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer