Asus ZenFone 3 Deluxe : une version sous Snapdragon 823 également prévue ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

En tout début de semaine, Asus a présenté trois nouveaux smartphones, dont le ZenFone 3 Deluxe, le mieux équipé de la gamme, avec son Snapdragon 820. Mais une autre version sous Snapdragon 823 serait également à l’approche.

Le Snapdragon 823, évolution prétendue du Snapdragon 820 qui anime actuellement la très large majorité des flagships de ce début d’année, n’est pas encore officiel. Et pourtant, il pourrait l’être dans les prochains mois à en croire les rumeurs qui courent à son sujet. Les premiers bruits datent de ce printemps et elles impliquent plusieurs modèles, comme le Galaxy Note 6 de Samsung, le G Flex 3 de LG et le très attendu (et très en retard) Nubia X8. Une autre référence vient cependant d’être citée : le ZenFone 3 Deluxe d’Asus. La rumeur émane d’un blog philippin dédié à la téléphonie mobile, Manila Shaker, qui indique que cette version serait également en préparation.

ZenFone 3 Deluxe

Une version améliorée du Snapdragon 820

Pour rappel, le Snapdragon 823, chipset non officiel à l’heure où nous écrivons ces lignes, est constitué, selon les fuites les plus insistantes, d’une configuration assez similaire à celle du Snapdragon 820. Il serait gravé en 14 nm chez Samsung, non pas en FinFET (la gravure 3D), mais en LPP, une version améliorée du FinFET. Il serait constitué de deux couples de Kryo 100, des coeurs très similaires à ceux du Snapdragon 820, mais optimisés (comprenez plus rapides et plus économes en énergie).

Le couple le plus rapide serait cadencé à 2,6 GHz (contre 2,15 GHz aujourd’hui), tandis que les coeurs les plus économes disposeraient d’une fréquence de 2 GHz (contre 1,59 GHz). Le GPU serait toujours un Adreno 530, mais sa cadence serait également améliorée pour atteindre les 720 MHz (contre 620 MHz). La dernière amélioration notable concerne la bande passante de la mémoire vive, qui passerait de 29,8 Gb/s à 34,1 Gb/s. Bien sûr, tout cela n’est pas encore tout à fait officiel. Son officialisation était attendue dans le courant du second trimestre 2016.

Un flagship déjà bien gaté

Cependant, contrairement au Galaxy Note 6, au G Flex 3 ou au Nubia X8, trois mobiles qui ne sont pas encore (totalement) officiels, le ZenFone 3 Deluxe a été entièrement présenté en début de semaine, en même temps que le ZenFone 3 classique et le ZenFone 3 Ultra. Pour rappel, il s’agit de la version la mieux équipée des ZenFone 3 avec un écran Super Amoled Full HD de 5,7 pouces, un Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz, 6 Go de mémoire vive, de 64 à 256 Go de stockage en interne, une compatibilité avec les réseaux LTE catégorie 9, un capteur photo 23 mégapixels avec stabilisateur optique et un autofocus laser, une webcam de 8 mégapixels, un chipset audio de qualité Hi-Fi, un lecteur d’empreinte et une batterie de 3000 mAh. Le tout fonctionne sur Android 6.0 Marshmallow.

Cette configuration plutôt élevée sera commercialisée dans le courant de l’été au prix de départ de 499 dollars (nous attendons encore les prix en euros). Mais selon le blog philippin, il ne s’agirait donc pas là de la meilleure configuration qu’Asus préparerait. Une mouture avec Snapdragon 823 pourrait être adressée sur certains marchés asiatiques. Les Philippines seraient comprises dans le lot. Nous pensons également à Taïwan, le pays d’origine d’Asus. Et pourquoi pas l’Inde et la Chine ? Reste encore à ce que cette fuite soit avérée. Il faudra pour cela attendre le mois d’août, puisque le ZenFone 3 avec Snapdragon 823 est attendu à cette date. Ce qui correspond plus ou moins à la période de lancement des Galaxy Note de Samsung et de la date présumée de la présentation du G Flex 3. Coïncidence ? Peut-être pas.

  • Asus ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL)

    Asus ZenFone 3 Deluxe (ZS570KL)

    Le ZenFone 3 Deluxe est une déclinaison du ZenFone 3 annoncé au Computex de Taïwan en mai 2016. Il se distingue grâce à son écran 5,7 pouces et les 6 Go de mémoire vive (RAM) embarqués. Son châssis...

    Avis des utilisateurs :

    74%

    (2 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.