promo red by sfr

Apple iPhone 7 : la touche tactile sous l’écran était un fake !

Par Samir Azzemou

apple

Il y a quelques jours, une photo volée semblait indiquer que l’iPhone 7 pourrait embarquer une version capacitive de Touch ID et non plus mécanique. Il s’avère que la photo ne représentait pas le futur iPhone, mais un clone à paraitre sous Android.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, un cliché avait fait le buzz sur Internet. Selon les rumeurs, il s’agissait d’une photo du châssis du prochain iPhone. Reprenant le châssis en aluminium des précédents modèles haut de gamme de la marque américaine, ce visuel indiquait que les séparations « anti-antennagate » seraient redessinées pour suivre le contour de la coque au lieu de la barrer à deux endroits. Quelques jours plus tard, le patron de Meizu s’indignait : c’était son Pro 6 qui était l’objet de cette indiscrétion photographique et non l’iPhone 7. Oups.

Encore un clone qui voudrait être un iPhone

Et puisque l’histoire aime se répéter, en voici une plus récente. Pas plus tard qu’hier, nous avons relayé dans nos colonnes une photo publiée par nos confrères de Mobipicker. Selon ces derniers, elle représentait un exemplaire (ou un prototype) du prochain iPhone. Sa particularité : sous son écran tactile se trouve un bouton Touch ID non plus mécanique, mais capacitif. Un changement considérable qui pouvait vouloir dire qu’Apple cherche à réduire les bordures autour de la dalle, notamment celles qui se trouvent au-dessus et en dessous de celle-ci.

Apple iPhone 7 copie Android

Il n’aura finalement pris que quelques heures pour découvrir le pot aux roses. La photo ne représente pas un iPhone, mais un modèle sous Android d’un fabricant assez opportuniste. Nous nous demandons d’ailleurs à quel point le constructeur de ce téléphone n’est pas de mèche avec ceux qui ont transmis cette photo aux médias et aux blogueurs. La preuve en est avec un second cliché, lequel accompagne cet article et a été dévoilé par le site MobileXpose. Nous reconnaissons facilement Android à l’écran, derrière une surcouche typiquement chinoise. Vous remarquerez que le fond d’écran reprend l’un de ceux livrés dans l’iPhone 6S Plus. Voilà un flagrant délit de copie.

Des détails flagrants

Si la position des icônes de notification n’est pas celle d’Android « stock » (mais davantage celle d’iOS, avec les réseaux à gauche, ainsi que l’heure et la batterie à droite), la présence d’un connecteur USB sur la tranche supérieure est un signe qui ne trompe pas : jamais Apple n’a placé un connecteur 30 broches ou un port Lightning à cet endroit. En outre, depuis l’iPhone 5, il n’y a plus aucun connecteur (même jack 3,5 mm) à cet endroit. Et il serait étonnant que la firme revienne en arrière sur ce point (d’autant plus que les rumeurs remettent en question la présence pure et simple de ce connecteur).

Cette histoire est intéressante, parce qu’elle démontre (si cela était vraiment nécessaire) la difficulté de tirer le vrai du faux dans ce flot continuel de rumeurs et de fuites. Elle rappelle aussi qu’il faut toujours prendre avec précaution ce genre d’information. En revanche, un point reste à élucider dans cette affaire : mais quel peut bien être ce nouveau mobile chinois sous Android ? Si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous la soumettre dans les commentaires ci-dessous.

  • Apple iPhone 7 (32 Go) - Testé

    Apple iPhone 7 (32 Go)

    Comme chaque année à la rentrée scolaire, Apple a présenté en septembre 2016 la nouvelle version de son iPhone, numéroté 7 malgré un changement de design minimaliste en comparaison de la génération...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    65%

    (8 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 7 (32 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.