Apple iPhone 7 : son premier clone est déjà là

Par La Rédac LesMobiles - 26 juin 2016 à 15:00
Dans moins de trois mois, le prochain iPhone sera dévoilé. Cependant, les constructeurs opportunistes semblent vouloir devancer la firme de Cupertino avec des clones basés sur les rumeurs des précédents mois. En voici un premier.
 Apple iPhone 7 : son premier clone est déjà là

Tout savoir sur : Apple iPhone 7 : son premier clone est déjà là

Les clones des iPhone sont de plus en plus rapides à sortir des usines de fabrication chinoises. En 2014, il n’a fallu attendre que quelques jours. En 2015, le premier a même été dévoilé quelques jours avant le lancement de l’iPhone 6S. Et en 2016 ? ils auront plusieurs mois d’avance vis-à-vis du calendrier habituel d’Apple. Alors que la firme de Cupertino devrait dévoiler un smartphone (ou deux) dans la première quinzaine de septembre, comme tous les ans, voici qu’un premier modèle, basé sur les rumeurs qui agitent les réseaux sociaux et les sites spécialisés, vient de faire son apparition. Les photos qui accompagnent cet article ont été diffusées par le site GizChina, qui ne dévoile pas l'identité de l'entreprise à l'origine du téléphone.

Plus qu'un clone, un plagieur

Ce n’est d’ailleurs pas simplement qu’un clone, mais un plagiat pur et simple. Comme vous pouvez le constater, ce smartphone arbore le logo d’Apple en son dos et une mention légale en bas de la coque métallique spécifie où a été développé ce téléphone. Selon cette dernière, ce clone a été conçu à Taïwan et fabriqué en Chine. Les mots choisis sont les mêmes que sur l’iPhone, à un détail près. La copie va évidemment très loin puisque l’emplacement de certains composants singe les habitudes d’Apple : le capteur photo est dans le coin supérieur gauche avec le flash à sa droite. Entre les deux se trouve le micro secondaire pour la réduction de bruit active. Nous constatons également sur la tranche, à droite, la présence des boutons mécaniques pour le volume et le mode silencieux.

Puisqu’il s’agit d’un clone d’un téléphone encore en développement, nous y retrouvons l’essentiel des rumeurs à propos de l’iPhone 7. D’abord, les séparations pour les antennes suivent le contour de la coque et ne barre plus cette dernière horizontalement. Le bloc photo compte deux capteurs et non un seul (il s’agit donc d’un ersatz d’iPhone 7 Plus ou Pro, même si le chiffre 7 pourrait ne pas être utilisé cette année). Et le design général du smartphone reprend celui de l’iPhone 6 et 6S, puisqu’Apple aurait choisi de réserver ses nouveautés ergonomiques pour le modèle qui fêtera les 10 ans du premier iPhone.

Et pendant ce temps, Apple est accusé de copie

Contrairement aux modèles qualifiés de clones ou de mobiles très inspirés (parmi lesquels nous retrouvons le Oppo R9, le HTC One A9, ZTE Blade S6, Lenovo Sisley, Meizu Pro 6, sans parler des Goophone, Dakele, Blackview, et autres spécialistes de l’exercice), ce téléphone est clairement une copie avec plagiat flagrant, puisque le symbole d’Apple y est gravé. Une affaire qui nous rappelle qu’en Chine, Apple fait actuellement l’objet d’une plainte pour violation de design vis-à-vis de l’iPhone 6 et potentiellement de l’iPhone 6S. Apple aurait, selon DigiOne, copié un de ses mobiles pour créer son flagship de 2014, plainte qui avait déjà été déposée en 2014. Une situation qui, au-delà de l’aspect purement comique, montre que la Chine, 1er marché mondial en volume, est encore un pays qui manque cruellement de règles pour protéger les entreprises internationales qui souhaitent y vendre leurs produits.

Chine Apple Apple iphone Apple iphone 7

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 14 Ultra vs Samsung Galaxy S24 Ultra
image Honor Magic6 Pro