Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Windows 10 : la mise à jour anniversaire prévue aussi sur mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft déploiera le 2 août prochain sa mise à jour anniversaire pour Windows 10. Une mise à jour considérable qui ne concernera pas uniquement les PC, mais aussi les smartphones, information confirmée par la firme de Redmond.

Il y a un an, Micrososft dévoilait Windows 10 pour les PC. Quelques mois plus tard, à l’occasion du lancement des Lumia 950, 950 XL et 550, c’était au tour de Windows 10 Mobile d’entrer en scène. Ces deux versions du système d’exploitation de Microsoft avaient bien plus de choses en commun que Windows Phone 8.1 et Windows 8.1. Car, pour la première fois, les deux moutures étaient basées sur le même noyau, les différences visibles étant « presque » cosmétiques (à en croire Microsoft).

Lumia 650
Le Lumia 650 aura droit aussi à sa mise à jour... même si elle ne lui servira pas à grand-chose

La fête d'anniversaire pour tous

Un an plus tard, soit dans quelques semaines, Windows 10 bénéficiera d’une première mise à jour majeure. Elle apportera de nouveaux outils, comme Windows Ink, des applications déjà présentes dans les mobiles, comme le système d’authentification par l’iris (Windows Hello), ainsi que des améliorations dans Cortana, Windows Denfender ou encore Edge (le remplaçant d’Internet Explorer). La mise à jour sera disponible dès le 2 août prochain auprès des 350 millions de plates-formes que Windows 10 anime aujourd’hui.

Seulement, dans ses 350 millions de plates-formes, n’y aurait-il pas quelques Lumia et quelques terminaux sous Windows 10 Mobile ? Eh bien, si ! Windows 10 Mobile aura également droit à une mise à jour de son OS. La responsable du programme Windows Insiders l’a confirmé sur Twitter, en réponse à une question d’un utilisateur. Cette mise à jour devrait être proposée à partir du 2 août également, mais compte tenu du nombre de terminaux différents concernés, cela pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu’une notification parvienne à tout un chacun. Cependant, comme le rappellent nos confrères de MS Power User, cette mise à jour n’est pas soumise aux opérateurs. Elle ne devrait donc pas souffrir d’un délai supplémentaire.

Qu'y a-t-il donc dans cette mise à jour ?

Reste évidemment une question sans réponse, comme toujours : que peut-il bien y avoir dans cette mise à jour « anniversaire » ? Si nous connaissons une grande partie des modifications prévues pour les PC, la liste des nouveautés prévues pour Windows 10 Mobile est beaucoup plus légère. Nous en comptons que deux et elles concernent Continuum (dommage pour les propriétaires de Lumia 550 et Lumia 650) : il sera bientôt possible d’afficher l’écran du smartphone sur un PC compatible Miracast et de jouer à des jeux au format « universel » avec un contrôleur Xbox One. Notez qu’il y en aura certainement d’autres, ainsi que des corrections et des optimisations. Mais cela sera beaucoup plus chiche que sur PC.

Rendez-vous donc dans le courant de l’été pour tout savoir sur cette nouvelle mise à jour, notamment sa véritable date d’arrivée dans votre mobile. Car autant être clair : le 2 août, c’est le lancement officiel et théorique. En pratique, ce ne sera certainement pas le cas. Un peu comme pour la migration de Windows Phone 8.1 vers Windows 10 Mobile...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer